OFFRE D’EMPLOI PARTENAIRE : Agent de liaison

L’ASBL IHP L’Appart, acteur local de la santé mentale extrahospitalière dans la région de Mons- Borinage, effectue une réserve de recrutement pour son pôle ambulatoire un(e) agent de liaison en vue de renforcer son équipe SPAD Médias.

L’ASBL a pour objectif d’assurer un accompagnement et la mise en autonomie des résidents en activités journalières en structures résidentielles (IHP) d’une part, et à travers son SPAD, de garantir un appui aux acteurs de première ligne et/ou bénéficiaire et une concertation des stratégies de priseen charge, d’autre part.

Depuis 2002, le SPAD Médias, en tant que dispositif d’aide aux personnes en souffrance psychiatrique ou en difficulté mentale séjournant à domicile, assure différentes missions afin de soutenir tant les professionnels que les bénéficiaires.

MISSIONS DE LA FONCTION

Le coaching
– Aider les professionnels par rapport aux difficultés rencontrées dans la prise en charge des situations de patients en difficulté mentale ou psychique
– Organiser, participer aux intervisions et promouvoir l’échange de pratiques ;
– Participer aux permanences téléphoniques mises en place par le SPAD Médias ;
– Être capable de réorienter le professionnel vers d’autres services lorsque le SPAD ne peut répondre à la demande.
La coordination
– Mettre en place la collaboration entre les différents services d’aide nécessaires au suivi ;
– Renforcer, soutenir la collaboration mise en place autour du bénéficiaire ;
– Participer aux réunions d’équipes et médicales avec le psychiatre titulaire visant à évaluer les besoins, l’évolution du bénéficiaire ;
– Mettre en place des réunions de concertation pluridisciplinaire autour du bénéficiaire avec les intervenants et les ressources présentes dans son réseau ;
– Coordonner les actions, les interventions en fonction des besoins du bénéficiaire et soutenir l’ensemble du processus.
L’accompagnement
– Sensibiliser les professionnels lors de la prise en charge d’une personne avec une souffrance psychique ;
– Accompagner et donner des pistes aux professionnels lors des réunions pluridisciplinaires organisées et tout au long du processus ;
– Organiser des formations ou ateliers de sensibilisation au bénéfice des acteurs de première ligne au sein des structures concernées par la problématique.

PROFIL RECHERCHÉ

– Être en possession d’un diplôme de bachelier d’assistant(e) social(e) ;
– Être en possession du permis de conduire B et d’un véhicule personnel ;
– Autonomie professionnelle dans le cadre d’une pratique pluridisciplinaire ;
– Intérêt majeur et aptitudes à exercer une fonction de personne ressource pour les bénéficiaires et les intervenants de soins de première ligne ;

Sont considérés comme un atout :
– Expérience professionnelle dans le secteur de la santé mentale ;
– Connaissance des institutions psycho-médico-sociales du réseau montois ;
– Expérience dans l’animation de groupe ;
– Être dans les conditions d’octroi de l’aide APE : https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html.

COMPÉTENCES

Capacité d’organisation, de planification, capacité d’adaptation ; souci de la qualité et du détail ; empathie et bienveillance ; capacité d’écoute et du relationnel ; sens des responsabilités ; facilité de communication et de dialogue ; esprit d’équipe et autonomie ; esprit critique et d’analyse ; respect de l’éthique et du secret professionnel ; compétences administratives et bureautiques.

CONDITIONS CONTRACTUELLES

– Un contrat à temps plein (38h00/semaine) ou à temps partiel pour une période de 6 mois avec possibilité de reconduction ;
– L’intégration dans une équipe dynamique ;
– Un travail riche de sens et avec une plus-value sociétale ;
– Un salaire selon l’échelle barémique IFIC 14 ;
– Une entrée en fonction le 1er juin 2024

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) doivent être adressées par mail à l’adresse suivante : RH@ihpappart.be.
Les candidats retenus seront conviés à un entretien de sélection qui aura lieu le vendredi 3 mai 2024.