OFFRE D’EMPLOI PARTENAIRE : Référent(e) thérapeutique

L’ASBL IHP L’Appart, acteur local de la santé mentale extrahospitalière dans la région de Mons-Borinage, effectue une réserve de recrutement pour son pôle résidentiel un(e) référent(e) thérapeutique en vue de renforcer son équipe pluridisciplinaire.

L’ASBL a pour objectif d’assurer un accompagnement et la mise en autonomie des résidents en activités journalières en structures résidentielles (IHP) d’une part, et à travers son SPAD, de garantir un appui aux acteurs de première ligne et/ou bénéficiaire et une concertation des stratégies de prise en charge, d’autre part.

Depuis 1995, l’IHP, par la prise en charge des personnes fragilisées par la maladie mentale séjournant au sein de ses structures d’habitations protégées communautaires, semi-communautaires ou individuelles, a pour mission de garantir une qualité de vie et leur épanouissement.
L’accompagnement peut revêtir des formes variées : accompagnement administrative, à la vie quotidienne, psychologique,…

MISSIONS DE LA FONCTION

Assurer l’accompagnement individuel du résident selon sa souffrance psychique :
– Etablir les diverses démarches nécessaires à l’accompagnement et à la gestion de la vie quotidienne ;
– Être la personne ressource pour les acteurs de soins qui interviennent dans l’accompagnement ;
– Participer aux réunions médicales autour du résident avec le médecin psychiatre titulaire ;
– En coordination avec les intervenants, modifier ou ajuster l’accompagnement ;
– Respecter les procédures administratives et de gestion des dossiers des résidents.

Coordonner le suivi du projet thérapeutique du résident :
– Mettre en place la collaboration entre les services nécessaires au suivi ;
– Renforcer et soutenir la collaboration du réseau mise en place ;
– Se tenir informé(e) de l’évolution du tissu psycho-médico-social ;
– Coordonner les actions, les interventions en fonction des besoins du résident et soutenir
l’ensemble du suivi thérapeutique.

Organiser la gestion quotidienne des structures d’habitations :
– Organiser les différents espaces de vie et la gestion des tâches de la vie journalière ;
– Créer un espace qui permet de trouver un rythme de vie au quotidien et une autonomie ;
– Organiser des activités collectives de jours adaptées aux résidents et à caractère thérapeutique, occupationnel, formatif ou professionnel.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Être en possession d’un diplôme de bachelier d’assistant(e) social(e) ;
  • Autonomie professionnelle dans le cadre d’une pratique pluridisciplinaire ;
  • Intérêt majeur et aptitudes à exercer une fonction de personne ressource pour les résidents et les intervenants ;

Sont considérés comme un atout :

  • Expérience professionnelle dans le secteur de la santé mentale ;
  • Connaissance des institutions psycho-médico-sociales du réseau montois ;
  • Expérience dans l’accompagnement individuel ;
  • Être dans les conditions d’octroi de l’aide APE : https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html.

COMPÉTENCES

Capacité d’organisation, de planification, capacité d’adaptation ; souci de la qualité et du détail ; empathie et bienveillance ; capacité d’écoute et du relationnel ; sens des responsabilités ; facilité de communication et de dialogue ; esprit d’équipe et autonomie ; respect de l’éthique et du secret professionnel ; compétences administratives et bureautiques.

CONDITIONS CONTRACTUELLES

  • Un contrat à temps plein (38h00/semaine) ou à temps partiel pour une période de 6 mois avec possibilité de reconduction ;
  • L’intégration dans une équipe dynamique ;
  • Un travail riche de sens et avec une plus-value sociétale ;
  • Un salaire selon l’échelle barémique IFIC 14 ;
  • Une entrée en fonction le 1er juin 2024.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) doivent être adressées par mail à l’adresse suivante : RH@ihpappart.be.
Les candidats retenus seront conviés à un entretien de sélection qui aura lieu le vendredi 3 mai 2024.