Le Projet Jeunes du SPAD MEDIAS (Soins Psychiatriques pour Personnes séjournant à domicile) est une initiative lancée en 2016 qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui se trouvent en souffrance psychique. Sa mission principale est d’accompagner les jeunes concernés dans la transition vers l’âge adulte et de gagner en autonomie.
Plusieurs services sont proposés par ce projet dont notamment un espace collectif participatif qui a vu le jour en novembre 2022 et qui a été mis en place en collaboration avec l’IHP l’Appart, la MADO et le SRG Le Cap (les Gentianes).
Un espace participatif pensé et créé par les jeunes
Il s’agit de l’espace « Penser Jeunes », créé par les jeunes pour les jeunes. Le principe est de leur donner l’occasion d’investir les lieux tout en leur confiant des responsabilités. Ce local leur est actuellement ouvert chaque mercredi à partir de 13h et les activités ont lieu de 14h à 16h. Cette plage horaire est toutefois susceptible d’évoluer avec le temps. En effet, le projet « Penser Jeunes » tient compte de la disponibilité des jeunes pour la planification des activités. Afin que ces moments restent qualitatifs, la volonté est de limiter le nombre de participants à 6 jeunes en même temps au sein de l’espace participatif.
Tout comme le choix du nom, l’identité visuelle du projet a été entièrement pensée par les jeunes en collaboration avec un graphiste. Pour l’aménagement de l’espace, c’est également eux qui ont réalisé les devis, pris les mesures, monté les meubles, etc. L’idée principale qui émane de ce projet consiste à les accompagner vers l’autonomie, à les conscientiser et à les impliquer au maximum dans la réalisation des activités.
Des activités sont organisées chaque mercredi
Depuis le mois de novembre, de nombreuses activités ont déjà eu lieu les mercredis après-midi : organisation d’ateliers créatifs et artistiques (photographie, vidéo, écriture, dessin, etc.), ateliers concernant la bonne utilisation des supports numériques, initiation au jeu de rôle, etc.
Enfin, cet espace participatif qui a donc vu le jour afin d’offrir un espace sécurisant et bienveillant aux jeunes, a été créé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et le CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale).
Plusieurs autres services proposés par le SPAD MEDIAS
Ajoutons que d’autres services sont proposés par le Projet Jeunes de MEDIAS et sont entièrement gratuits :
– Le dispositif Point Info Santé mentale : il s’agit d’une permanence téléphonique accessible aux bénéficiaires, aux familles et aux professionnels du lundi au vendredi de 9h à 12h au 065/35 11 53.
– L’appui aux professionnels et aux familles : soutien aux professionnels concernant des problématiques rencontrées et soutien aux familles qui se retrouvent confrontées à un proche en souffrance psychique.
– L’accompagnement à partir du lieu de vie : accompagnement des jeunes directement dans leur lieu de vie. L’idée est de mettre en place le réseau d’aide et de soins dont ils ont besoin.
Besoin de plus d’informations concernant les services proposés par le Projet Jeunes ? Vous pouvez contacter :
- Maud Vanpaemel : 0471/77 38 78 ou maud.vanpaemel@ihpappart.be
- Florence Veen (pour l’espace participatif « Penser Jeunes ») : 0471/88 97 72 ou florence.veen@ihpappart.be
Point Info Santé Mentale : 065/35 11 53 ou infos.spadmedias@ihpappart.be