Ce lundi 27 novembre avait lieu le Colloque national « Les réseaux en mouvement ». À travers ce colloque, l’idée était de mettre en lumière des projets mis en place par les réseaux de soins en santé mentale et d’ainsi faire émerger la créativité des acteurs de terrain.
Lors de cette conférence, notre coordinatrice locale Fanny Mahieu et la psychologue de Première Ligne Aline Debavelaere ont eu l’occasion de présenter un projet innovant dans le cadre du dispositif de soins psychologiques intégrés dans la première ligne : « Soins psychologiques intégrés en structures d’accueil pour personnes en grande précarité : Une innovation en planning familial, dans le cadre de la convention. »
Ce projet est innovant dans la mesure où il est construit en collaboration avec différents services, pour répondre à des besoins psycho-sociaux peu ou pas satisfaits par ce qui est déjà existant.
Aline, employée par le planning familial Centre Aurore Carlier (Soralia), travaille en étroite collaboration avec 4 maisons d’accueil Tournaisiennes. Elle se rend ainsi au sein des structures d’hébergement, au domicile des personnes accompagnées par les services post-hébergement, et peut également recevoir des personnes au sein du planning familial. Les interventions de groupe se coconstruisent aussi avec les différents professionnels de ces structures.
À la suite de la mise en place de ce projet, Aline évoque qu’il a été nécessaire pour elle de modifier sa posture professionnelle afin de pouvoir s’intégrer au sein de ces différents services et de pouvoir travailler avec un public fragilisé. En effet, elle a été amenée à revoir l’organisation des entretiens, les modalités de prises de contact (« l’aller-vers » plutôt qu’attendre la demande) et à créer des liens avec les équipes de ces différents services.
À présent, Aline est identifiée comme une ressource essentielle tant pour les travailleurs que pour le public qui bénéficie des soins psychologiques.