Se conventionner

 

Les psychologues/orthopédagogues qui souhaitent se conventionner avec le Réseau Partenaires 107 doivent suivre une certaine procédure pour y parvenir.

Voici le modèle de convention entre le Réseau Partenaires 107 et le·a psychologue qui souhaite se conventionner. Celui-ci est à titre informatif et n’est donc pas à remplir sans avoir reçu l’accord du réseau :

Convention réseau-prestataire – pour information

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Devenir psychologue de première ligne implique la signature d’une convention entre le réseau de soins de santé mentale et le·a psychologue/ orthopédagogue clinicien·ne.

  • Le fait d’introduire une demande de conventionnement n’implique pas forcément que vous obtiendrez votre conventionnement pour le territoire souhaité. En effet, il s’agit d’un système limité pouvant accepter un nombre maximum d’heures de conventionnement par territoire délimité.
  • Le fait qu’un·e psychologue se conventionne implique que celui·celle-ci sera amené·e à changer certains aspects de sa pratique. En effet, les psychologues qui signent la convention seront amenés à organiser des séances en groupe, à pratiquer l’outreaching (il s’agit de réaliser des consultations ailleurs que dans son cabinet, que cela soit chez un partenaire d’aide ou de soins ou au domicile), etc.
  • Enfin, il est demandé aux psychologues qui signent la convention de suivre une formation à propos du fonctionnement du réseau de soins et au moins trois intervisions par année. Il est également attendu du·de la psychologue qu’il·elle participe à la vie du réseau en prenant part notamment à des activités organisées par le réseau.

Depuis le 1er février 2024, les soins psychologiques de première ligne sont gratuits pour les jeunes de 15 à 23 ans. La nouvelle convention n’entre en vigueur que le 1er avril 2024 mais durant la période de transition, la gratuité des soins pour cette tranche d’âge s’applique déjà. 

Des questions ?

Contactez l’un de nos coordinatrices locales :

  • Laurence Deceuninck pour le territoire qui s’étend de Comines à Ath :

Laurence.deceuninck@reseaupartenaires107.be – 0492/89 11 45

  • Fanny Mahieu pour le territoire de Mons-Borinage, Hauts-Pays, Lens, Jurbise, Beloeil, Chièvres et Brugelette

Fanny.mahieu@reseaupartenaires107.be – 0475/85 53 34