OFFRE D’EMPLOI PARTENAIRE : Un(e) accompagnateur(trice) socio-communautaire

L’ASBL La Bulle d’OxyGem a pour but de cogérer et d’organiser un groupement pour l’entraide, le soutien et la partage entre usagers en santé mentale de Mons-Borinage. L’association porte le point de vue des usagers aux professionnels de santé mentale et aux différents publics afin de développer une culture de respect des droits et de la dignité, avec des objectifs de déstigmatisation et d’empowerment des usagers en santé mentale.

Les missions principales de l’ASBL sont :

-l’organisation d’un espace d’accueil convivial (type club thérapeutique, café thérapeutique, café citoyen) ouvert à tous les usagers, à fréquentation libre et respectueuse de la confidentialité ;

-le soutien et l’encouragement de l’organisation de groupes de paroles sur les problématiques et thématiques intéressant les usagers en santé mentale (à l’intérieur comme à l’extérieur de ses locaux) ;

-le développement de la gestion partagée de l’association ;

-la promotion d’une culture de soins centrés sur la participation de l’usager à l’organisation des soins qui le concernent. La notion d’empowerment de l’usager considéré dans sa globalité avec ses ressources et ses fragilités est centrale dans cette conception.

Dans le cadre de l’octroi d’un agrément en qualité d’opérateur en promotion de la santé par l’AVIQ, l’ASBL recrute un(e) accompagnateur(trice) socio-communautaire.

Description de la fonction 

Actions vers les cogestionnaires

  • Promouvoir l’action collective et communautaire ;
  • Apporter un soutien particulier aux cogestionnaires à travers l’empowerment ;
  • Soutenir et coanimer les groupes de paroles ;
  • Favoriser la participation et la gestion des animations socio-culturelles et socio-éducatives :
  • Développer et/ou participer à l’organisation d’événements ponctuels concernant la santé mentale (semaine Santé Mentale, Réintégration Award,…) ;
  • Soutenir l’empowerment organisationnel ;
  • Participer à rédaction, au développement et à l’évaluation des projets AVIQ en collaboration avec les cogestionnaires ;
  • Soutenir et favoriser la représentation des usagers en séance du Conseil d’Administration de l’ASBL ;
  • Coorganiser des réunions de cogestion (ordre du jour, animation, PV, …).

Actions vers les usagers de La Bulle d’OxyGem

  • Favoriser un accueil bienveillant ;
  • Gérer les conflits ;
  • Faire respecter la Charte ;
  • Être à l’écoute des usagers et pouvoir les réorienter vers le réseau.

Actions vers l’ASBL

  • Récolter les statistiques en collaboration avec le trésorier ;
  • Créer ou améliorer les outils de gestion ;
  • Assumer une fonction de représentation ;
  • Participer aux réunions décisionnelles ;
  • Gérer les achats nécessaires au bon fonctionnement de l’ASBL ;
  • Mettre à jour le site internet et Facebook.

Profil recherché

  • Être en possession d’un diplôme de bachelier d’assistant(e) social(e) ;
  • Intérêt et aptitudes pour le travail pluridisciplinaire ;
  • Expérience probante en travail communautaire et en animation de groupe ;
  • Expérience en gestion de réunion ;
  • Bonne maitrise de la suite Office et aisance avec le numérique.

Sont considérés comme un atout :

  • Connaissance du réseau d’aides du secteur de la santé mentale, psychosocial et culturel de la région Mons-Borinage ;
  • Connaissance de la réforme 107 ;
  • Être en possession d’un véhicule.

Compétences 

Facilités de communication et de dialogue ; Sens des responsabilités ; Esprit et travail en équipe ; Rigueur dans l’organisation du travail, la planification du travail et des tâches administratives ; Esprit critique et d’initiative ; Capacités d’adaptation ; Aptitude rédactionnelle ; Connaissances bureautiques liées à la fonction.

Conditions contractuelles

  • Un contrat à mi-temps (19h00/semaine) jusqu’au 31/12/2024 avec possibilité de reconduction ;
  • Un emploi avec beaucoup de sens et une plus-value sociétale ;
  • Un salaire selon l’échelle barémique IFIC 14 ; 

Procédure

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, au plus tard pour le 15 mars 2024 à 16h00, à l’adresse suivante : RH@ihpappart.be.

Les candidats retenus seront conviés à un entretien de sélection.