Depuis 2017, un dispositif d’aide renforcé a été mis en place pour les adultes présentant un double diagnostic (déficience intellectuelle et trouble mental). Les personnes concernées par ce double diagnostic doivent souvent naviguer entre différents secteurs d’intervention, relativement complexes, comme la santé, la santé mentale, l’aide sociale, l’éducation, le milieu professionnel, ou encore le secteur judiciaire.
L’offre de soins et de services qui leur est destinée comprend à la fois des structures spécialisées et des établissements plus généralistes, qui peuvent se concentrer sur la santé mentale ou la déficience intellectuelle. En outre, de nombreux autres acteurs, comme les CPAS ou les maisons de repos, interviennent également auprès de ce public. Ainsi, en raison de l’évolution des pratiques de prise en charge et de la prise en compte de la santé mentale des personnes en situation de handicap, les frontières entre les différents services semblent parfois floues.
Dans ce contexte, cinq professionnels, appelés outreachers, ont été déployés dans la province du Hainaut. Ils servent de points de contact privilégiés pour les divers intervenants, ainsi que pour les familles accompagnant des personnes ayant un double diagnostic. Leur rôle est également de faciliter les hospitalisations en évaluant les besoins spécifiques des personnes concernées et en les orientant vers les services appropriés, qu’ils soient hospitaliers ou non. L’outreacher recueille les informations pertinentes, les transmet aux services compétents et assure un suivi tout au long du processus d’hospitalisation. Cela permet aux personnes présentant un double diagnostic et à leur entourage de gagner en efficacité en centralisant les informations et en simplifiant les démarches auprès des différents interlocuteurs. L’outreacher peut également accompagner la personne dans l’élaboration de son réseau de soutien ou dans ses démarches administratives.
Pour aller plus loin : Rapport d’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) n° 9203
« Besoins en matière de Double Diagnostic (déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale :
trouble du comportement et/ou troubles psychiatriques) en Belgique », publié en décembre 2015
CHP du Chêne aux Haies
Chemin du Chêne aux Haies 24
7000 Mons
Arnaud Geoffroy
0483/13 07 88
E-mail
HP Saint Jean-de-Dieu
Avenue de Loudun 126
7900 Leuze-en-Hainaut
Pierre-Alain Lejeune
0496/26 45 41
E-mail
CSM Saint-Bernard
Rue Jules Empain 43
7170 Manage
Céline LORGE
064/31 10 76 ou 0492/15 42 88
E-mail
Hôpital Vincent Van Gogh
Rue de l’Hôpital, 55
6030 Marchienne-au-Pont
Mathilde Jonckheere
0473/82 76 03
E-mail