DISPOSITIF DOUBLE DIAGNOSTIC

 

Depuis 2017, le dispositif d’aide pour des personnes adultes présentant un double diagnostic (déficience mentale et santé mentale) bénéficie d’un renforcement de l’offre de soins en santé mentale. Les personnes qui présentent un double diagnostic sont concernées par différents niveaux de pouvoir et doivent trouver leur chemin dans le dédale de plusieurs champs de compétence : santé, santé mentale, aide sociale, pédagogique, éducatif, professionnel, judiciaire, etc…

De manière générale, l’offre et le service auprès des personnes présentant un double diagnostic concernent autant les trop rares structures spécifiques pour ce public, que d’autres, spécialisées soit dans le domaine de la santé mentale soit dans celui de la déficience intellectuelle. Néanmoins, les partenaires sont également tout autre intervenant auprès d’un public varié (par exemple : CPAS, maison de repos qui accueillent des membres de la famille de personnes en situation de double diagnostic…). Etant donné l’évolution de la prise en charge des personnes présentant un double diagnostic, mais aussi la considération de la santé mentale des personnes avec une déficience, les limites entre les différents services deviennent parfois imprécises.

C’est dans ce cadre que cinq professionnels (outreacher) ont été répartis sur la Province du Hainaut et sont ainsi les interlocuteurs privilégiés pour les différents intervenants (mais aussi avec les familles) qui accompagnent une personne présentant un double diagnostic. Le rôle de l’outreacher est également d’être un facilitateur d’hospitalisation en identifiant les besoins de la personne présentant un double diagnostic et en orientant celle-ci vers le service le plus adapté (hospitalier ou non). L’outreacher recueille les informations, les transmet aux services concernés et assure le suivi en termes d’hospitalisation. Il permet donc d’éviter aux personnes ayant un double diagnostic et leur entourage de perdre du temps et de l’énergie, en répétant plusieurs fois la même information ou en interpellant différents intervenants. Il peut aussi accompagner la personne ayant un double diagnostic pour participer à la construction d’un réseau autour d’elle ou pour soutenir la demande.