PREMIERE LIGNE

Il s’agit ici de la fonction 1 assurée par le réseau : Prévention, promotion des soins en santé mentale, détection précoce, dépistage et pose d’un diagnostic

La première ligne constitue le premier niveau de contact entre les patients et le secteur de l’aide et du soin. L’ensemble des acteurs de première ligne représente un panel généraliste et complet de l’offre d’aide et de soins.

Un bon nombre de professions se retrouvent parmi les acteurs de première ligne : les aides familiales, les aides-soignant·es, les assistant·es sociaux·ales, les dentistes, les diététicien·nes, les ergothérapeutes, les infirmier·es, les kinésithérapeutes, les logopèdes, les médecins généralistes, les ostéopathes, les pharmacien·nes, les podologues, les psychologues, les sages-femmes…

Les soins psychologiques intégrés dans la première ligne

En 2019, on a vu apparaître les psychologues de première ligne afin de renforcer l’accessibilité aux soins de santé mentale à la population belge. Il s’agit de consultations de soins psychologiques qui ont pour but de venir en aide à des personnes qui se trouvent dans un état de mal-être. À cette époque, une prescription médicale était obligatoire pour accéder à ces séances. En 2020, la pandémie mondiale de COVID-19 voit le jour et fait apparaître des besoins en santé mentale inconnus auparavant. C’est ainsi qu’un protocole d’accord est approuvé entre les gouvernements en novembre 2020 pour renforcer l’offre de soins de santé mentale en particulier pour les groupes cibles vulnérables les plus touchés par la pandémie de COVID-19.

Le 1er janvier 2022, une nouvelle convention entre les psychologues et l’INAMI à travers les réseaux de soins en santé mentale est ainsi instaurée. Celle-ci a toujours pour but de renforcer l’accès aux soins psychologiques à l’ensemble de la population. Elle vise aussi à favoriser des soins intégrés axés sur la communauté tout en mettant le citoyen au centre en tenant compte de ses besoins et de son environnement. Depuis cette nouvelle convention, il n’est plus nécessaire de fournir une prescription médicale pour avoir accès aux séances.

Plus d’infos sur les soins psychologiques intégrés dans la première ligne ici.