2025
L’isolement et la solitude responsables de 100 décès toutes les heures dans le monde, selon l’OMS
« Plus de 871.000 décès dans le monde sont liés à l’isolement chaque année, soit environ 100 décès par heure, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). »
RTBF actus avec BELGA, 30/06/2025
ChatGPT remplace de plus en plus les psychologues
« »Psy », « coach » ou « confident », l’intelligence artificielle joue un rôle croissant dans l’intimité de certains, mais cela n’est pas forcément sans risque mettent en garde des professionnels de la santé mentale. «
RTBF avec AFP, 25/06/2025
Wallonie : une note d’orientation sur la santé mentale avant le 21 juillet
« Le gouvernement wallon recevra d’ici le 21 juillet une nouvelle note d’orientation consacrée à la santé mentale, a annoncé le ministre Yves Coppieters mardi au Parlement. «
V.Li, Le Spécialiste, 19/06/2025
La prison nuit gravement à la santé mentale des détenus déjà fragilisés par des troubles psychiatriques
« Un millier d’internés devraient être pris en charge dans des lieux de soins adaptés. Mais faute de places, ils sont incarcérés. »
Annick Hovine, La Libre, 16/06/2025
Edulcorer la santé mentale en ligne : quels sont les dangers ?
« Longtemps considérés comme tabous, les troubles de santé mentale se normalisent. L’essor des réseaux sociaux participe à leur vulgarisation. Si cette visibilité contribue à les rendre plus accessibles, elle s’accompagne de phénomènes plus douteux. »
Constance Canat, rtbf actus, tipik, 10/06/2025
More than half of top 100 mental health TikToks contain misinformation, study finds
« More than half of all the top trending videos offering mental health advice on TikTok contain misinformation, a Guardian investigation has found. »
Rachel Hall, Rachel Keenan, The Guardian, 31/05/2025
La souffrance des usagers des transports, nouvelle ligne de faille sociale
« En France comme en Belgique, des praticiens aux titres flous prolifèrent dans le secteur de la santé mentale. Hypnose, coaching, « psy-praticiens » : certains profitent d’une forte demande et d’un vide réglementaire, au risque de causer de graves dérives psychologiques. »
RTBF avec ETX, 13/05/2025
La souffrance des usagers des transports, nouvelle ligne de faille sociale.
« Une étude de l’Institut Terram et de l’Alliance pour la santé mentale établit un lien fort entre mobilité et mal-être. Les urbains, les femmes et les jeunes sont les plus touchés. »
Audrey Emery, Le Point, 29/04/2025
Et si l’IA devenait un outil de dépistage psychologique?
« Des chercheurs se sont servis de réseaux neuronaux artificiels pour prédire si des personnes présentaient des symptômes souvent observés dans la dépression, l’anxiété ou la schizophrénie.«
Virginie Soffer, Université de Montréal, 22/04/2025
Et si l’art était la clé pour votre santé mentale ? Les bienfaits surprenants des musées
« Longtemps sous-estimés, les bienfaits de l’art sur la santé sont désormais reconnus par la science. Désormais, sachez qu’une simple visite au musée peut apaiser, stimuler et renforcer votre bien-être global. »
Noëlle Binet, Ouest France, 21/04/2025
L’art, une thérapie pour le corps et l’esprit
« Et si une visite au musée valait une consultation médicale ? Une idée jadis surprenante, aujourd’hui étayée par une multitude d’études scientifiques. Car oui, l’art apaise, stimule, soigne. »
RTBF.be avec ETX, 15/04/2025
Ce problème de santé touche de nombreux jeunes Belges : « Les facteurs qui influencent négativement sont multiples » Chez les jeunes adultes, l’utilisation excessive des réseaux sociaux peut être l’un des facteurs importants.
« Chez les jeunes adultes, l’utilisation excessive des réseaux sociaux peut être l’un des facteurs importants. »
Yannick Hallet, SudInfo, 08/04/2025
Les IA génératives, des compagnes virtuelles qui accentuent la solitude
« Une récente étude met en lumière un phénomène inquiétant : plus les interactions avec ChatGPT se multiplient, plus le sentiment de solitude et de dépendance semble s’accentuer. »
RTBF avec ETX, 28/03/2025
« L’impact du Covid sur la santé mentale n’est pas derrière nous »
« Anxiété, repli sur soi… Cinq ans après le début de la crise sanitaire, la santé mentale des Belges n’a pas retrouvé son niveau d’avant Covid. »
Caroline desorbay, L’Avenir, 25/03/2025
5% des parents en Belgique souffrent d’un burn-out parental
« C’est ce que révèle une étude menée en ce moment par l’UCLouvain. On y apprend aussi que notre pays est l’un des plus concernés par cette problématique. »
RTL Info, 25/02/2025
Les adolescentes sont le groupe social le plus solitaire au monde, selon un rapport de l’OMS
« Les hommes et les femmes adultes rapportent des taux de solitude similaires, mais près d’un quart des adolescentes de la planète souffre d’isolement, selon un nouveau rapport. »
Gabriela Galvin
Le lien social est associé à un meilleur état de santé et à un risque réduit de décès prématuré
« La Commission de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le lien social a publié un rapport mondial qui révèle que la solitude touche une personne sur six dans le monde et a des répercussions considérables sur la santé et le bien-être. «
Santé mentale : pourquoi des scientifiques interpellent-ils les libraires ?
« « Les livres qui visent à vulgariser la science avec des sources précises sont mélangés avec d’autres sur le développement personnel, la naturopathie, ou des magiciens et rebouteux », déplore Hugo Baup, psychiatre »
, 24/06/2025
Déménagements: des défis supplémentaires liés à la santé mentale constatés
» «Nos déménageurs ne sont pas des psychiatres.» Une entreprise de déménagement et une entreprise de lutte antiparasitaire affirment avoir constaté une forte augmentation des déménagements particulièrement difficiles depuis la pandémie.
Laurence Brisson Dubreuil, , 23/06/2025
Santé: psychologue, les blocages à dépasser pour oser franchir le pas
« La santé mentale ne devrait pas être un tabou pourtant de nombreuses idées reçues persistent et freinent encore l’accès aux soins psychologiques. »
Sud Info, 14/06/2025
Santé mentale : la moitié des vidéos TikTok les plus vues comportent des contenus mensongers
« Santé mentale : la moitié des vidéos TikTok les plus vues comportent des contenus mensongers »
Alexandra Jaegy, Le Point, 31/05/2025
Intelligence artificielle et santé mentale : des avantages, mais aussi des biais dont il faut se préserver
« L’intelligence artificielle est considérée comme un outil innovant dans le domaine médical et les soins de santé que ce soit pour la planification, le recensement, la prévention et le suivi des patients. Mais quels sont les biais de l’IA dans le secteur très sensible des soins en santé mentale ? »
Nadine Wergifosse et La Première, 26/05/2025
Les transports en commun dégradent la santé mentale de leurs utilisateurs
« Un rapport pointe l’impact des trajets entre le travail et le domicile sur le moral, et plus généralement la santé mentale. «
RTBF avec ETX, 01/05/2025
TikTok : pourquoi l’Assemblée enquête sur son impact sur la santé mentale des jeunes
« Adorée par les ados, l’application est une jungle algorithmique où vidéos humoristiques et défis dangereux s’enchaînent sans filtre. La commission d’enquête parlementaire pour comprendre son impact sur la santé mentale a repris ses travaux, ce mercredi 23 avril. »
L’Humanité, 23/04/2025
« Disruption » : mon psy est une intelligence artificielle
« Une étude récente indique que la thérapie est devenue pour les particuliers le principal usage de l’IA générative en 2025, suivie par l’organisation de la vie et la recherche de sens. »
Pascal Folon, Le Point, 21/04/2025
Qu’est-ce qui influence la santé mentale des jeunes?
« 30% des Belges déclarent être concernés par un problème de santé mentale selon l’AXA Mind Health Report 2025. Une catégorie d’âge décroche : les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Ils sont 43% à déclarer être concernés en 2024, soit 14% de plus qu’en 2023. »
SudInfo, 14/04/2025
Trois Belges sur dix se disent concernés par un problème de santé mentale
« Trois Belges sur dix déclaraient être concernés par un problème de santé mentale en 2024, ressort-il d’un rapport publié par l’assureur Axa mardi. »
Belga, DH Les Sports+, 08/04/2025
La santé mentale va mâle : « Pour les hommes, demander de l’aide est un aveu de faiblesse »
« Aller « voir quelqu’un » reste encore un tabou chez les hommes. Contrairement aux femmes, ils tardent plus à demander de l’aide. »
Zhen-Zhen Zveny, DH Les Sports+, 05/03/2025
Les centres PMS débordés face à la détresse des jeunes
« Depuis la crise du Covid, les jeunes traversent des périodes difficiles, tant au nord qu’au sud du pays. »
RTL Info, 21/02/2025
La prise en charge de la santé mentale progresse mais reste insuffisante (Solidaris)
« Même si la prise en charge des Belges pour un trouble de santé mentale progresse, l’accessibilité des soins psychologiques rencontre encore des obstacles, financiers et géographiques notamment, regrette Solidaris mercredi. »
Le Spécialiste, Belga/PM, 12/02/2025
Les ados utilisent l’intelligence artificielle comme une sorte de « personne » : 10 % des élèves du secondaire parlent avec un ami virtuel
« En Flandre, c’est même le double : 20 % des ados chattent avec une intelligence artificielle comme MyAI sur Snapchat ou ChatGPT.
Annick Hovine, LaLibre.be, 11/02/2025
Science, développement personnel ou ésotérisme ? Des psys français dénoncent la confusion des genres en librairie
« Des psychologues et psychiatres français tirent la sonnette d’alarme : dans les rayons des librairies, les ouvrages rigoureux côtoient parfois des titres pseudo-thérapeutiques. Une confusion qui inquiète, à l’heure où la santé mentale est un sujet de santé public majeur. »
RTBF avec AFP, 27/06/2025
Sur Reddit, le succès des forums sur la santé mentale : « C’est comme un groupe de parole, mais sur Internet »
« Sur la plateforme, qui fête ses 20 ans, lundi, des groupes réunissent des centaines de milliers de personnes autour de l’autisme ou des troubles de l’attention. Des espaces où des personnes neurodivergentes se soutiennent et partagent leurs expériences, en marge du monde médical. »
Propos recueillis par Lyssia Gingins, Le Monde, 23/06/2025
Les IA, nos nouvelles confidentes : quels risques pour la santé mentale
« Depuis le lancement, en novembre 2022, de ChatGPT, l’agent conversationnel développé par OpenAI, les intelligences artificielles génératives semblent avoir envahi nos vies. La facilité et le naturel avec lesquels il est possible d’échanger avec ces outils sont tels que certains utilisateurs en font même de véritables confidents. »
, The Conversation, 17/06/2025
Pourquoi certains jeunes enfants ont besoin de voir un psy
« Les consultations psychologiques pour les 0-4 ans ont augmenté de 50% en 2024 par rapport à l’année précédente, ce sont des chiffres de l’INAMI relayés par le journal De Standaard. »
Mathieu Colinet, Le Soir, 15/06/2025
Hausse de 50% des consultations psychologiques pour les 0-4 ans en 2024 : « Mon fils se tapait la tête, mais c’est en train de changer »
« Les consultations psychologiques pour les 0-4 ans ont augmenté de 50% en 2024 par rapport à l’année précédente, ce sont des chiffres de l’INAMI relayés par le journal De Standaard. »
Marie Vancutsem, La Première, RTBF actus, 06/06/2025
« On a besoin de quelque chose de différent »: les chercheurs d’une prestigieuse université créent un psychothérapeute… un peu particulier Publié le 04/05 à 07h14 par RTL info avec AFP
« Des chercheurs de l’université Dartmouth ont mis au point une interface d’intelligence artificielle (IA) générative pour psychothérapie, qui se veut une alternative à des applications non régulées dont les professionnels de santé mentale craignent les dangers. »
RTL Info avec AFP, 04/05/2025
« C’est cool d’avoir quelqu’un à qui parler n’importe quand » : ces jeunes confient leur mal-être à ChatGPT
« Peu coûteux, disponible à tout moment, sans jugement… De nombreux étudiants en situation de mal-être psychologique se tournent vers l’IA pour se confier, parfois à la place d’un professionnel. »
Camille Bluteau, L’Etudiant, 09/04/2025
Un ado sur trois consulte les réseaux sociaux pour s’informer sur la santé mentale
« Instagram, TikTok, YouTube… Les réseaux sociaux ne servent plus seulement à publier des selfies ou des vidéos de danse. Pour plus d’un tiers des adolescents américains, ce sont aussi devenus des espaces où l’on s’informe… sur la santé mentale, selon une étude du Pew Research Center. »
La Dépêche du Midi, 23/04/2025
«Les IA sont programmées pour avoir des propos bienveillants»: malgré leurs limites, les chatbots psychologues font mouche
« Les agents conversationnels sont de plus en plus utilisés pour chercher des conseils en santé mentale. Certains chercheurs voient dans ces outils de potentielles aides thérapeutiques. Mais les psychologues conseillent de rester prudent. »
Coline Grasset, Le Temps, 20/04/2025
Santé mentale en Belgique : 3 jeunes sur 10 souffrent… et les réseaux sociaux n’arrangent rien
« Trois Belges sur dix déclaraient être concernés par un problème de santé mentale en 2024, ressort-il d’un rapport publié par l’assureur Axa mardi. Ce chiffre reste relativement stable par rapport à 2023, hormis chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. «
Belga, Moustique, 08/04/2025
C’est quand le bonheur ? La Finlande à nouveau sacrée nation la plus heureuse au monde, la Belgique 14e
La Finlande a, une nouvelle fois, encore été sacrée nation la plus heureuse au monde, et ce pour la huitième année consécutive. La Belgique peut se targuer d’être le 14e pays le plus heureux, son plus haut score, dans le classement du « World Happiness Report », une étude annuelle sponsorisée par les Nations Unies. «
Belga, RTBF.be, 20/03/2025
Un réseau d’ONG met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur de la santé
» Le réseau indépendant d’organisation non gouvernementale (ONG) Mental Health Europe alerte contre les risques que l’IA pose pour la santé mentale. »
Thomas Mangin, traduit par Sarah Chaumot, Euractiv, Communiqué de presse, 20/02/2025
Biais cognitifs dans le soin : comment l’IA générative pourrait aider à améliorer la prise en charge
« Depuis la crise du Covid, les jeunes traversent des périodes difficiles, tant au nord qu’au sud du pays. »
Inserm, Communiqué de presse, 20/02/2025
Québec lance un site web regroupant des applications validées en santé mentale
« Dans le but de bonifier l’offre de services en santé mentale et de réduire la pression sur le réseau, le ministère de la Santé et des Services sociaux lance jeudi un nouveau site web gouvernemental regroupant une vingtaine d’applications approuvées par des experts. »
Katrine Desautels, La Presse canadienne, 26/06/2025
Protection de la santé mentale des enfants et des adolescents à l’ère numérique: le Conseil souhaite des efforts supplémentaires
« Le Conseil invite les pays de l’UE et la Commission à mieux protéger la santé mentale des enfants et des adolescents en promouvant une utilisation sûre et saine des outils numériques et en créant un environnement numérique plus sain, plus sûr et mieux adapté à leur âge. »
Emma O’Driscoll, Conseil de l’Union européenne, Communiqué de presse, 20/06/2025
“Pour moi, il fait mieux qu’un psy”: quand ChatGPT fait office de confident
« “Psy”, “coach” ou “confident”: l’intelligence artificielle joue un rôle croissant dans l’intimité de certains. Une pratique qui n’est pas forcément sans risque selon certains professionnels de la santé mentale, qui mettent les internautes en garde. »
SW, 7sur7 avec AFP, 22/06/2025
Exposition aux écrans : un cercle vicieux pour certains enfants et adolescents
« Pour se prémunir des troubles du comportement liés à une surconsommation des écrans, tels que l’agressivité ou l’anxiété, certains enfants se réfugient… derrière les écrans. «
RTBF avec ETX, 13/06/2025
Une augmentation de 44% en cinq ans : de plus en plus de Belges sont en dépression ou burn-out
« Entre 2018 et 2023, le nombre de personnes en incapacité de travail depuis plus d’un an en raison de troubles mentaux, principalement des dépressions et burn-out, a bondi de 44 %. »
RTL Info avec Belga, 02/06/2025
En santé mentale, les patients sont de plus en plus jeunes et les pathologies plus lourdes: « C’est cataclysmique »
« Dans les hôpitaux, les jeunes patients arrivent dans les services de santé mentale avec des troubles plus lourds et plus chroniques. »
Ludovic Jimenez, DH Les Sports+, 30/05/2025
L’IA joue-t-elle franc jeu en clinique ?
« L’intégration rapide de l’intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé soulève des préoccupations quant à son équité. «
Pierre Deawaele, Le Spécialiste, 30/04/2025
Contempler des œuvres d’art est bon pour la santé mentale (et votre médecin peut même vous faire une ordonnance)
« En près de quinze ans, la Belgique est passée du top 3 mondial des pays ayant le plus haut taux de lits psychiatriques à celui de pays innovant en matière de soins de santé mentale, salué par l’Organisation mondiale de la santé. Sa réforme « Psy 107 », lancée en 2010, a donné lieu à la création d’équipes mobiles qui, en accompagnant les usagers à leur domicile, permettent d’éviter les hospitalisations non nécessaires. «
Charlotte Arce, Huffington Post, 22/04/2025
États-Unis : 1 ado sur 5 estime que les réseaux sociaux nuisent à sa santé mentale.
« En près de quinze ans, la Belgique est passée du top 3 mondial des pays ayant le plus haut taux de lits psychiatriques à celui de pays innovant en matière de soins de santé mentale, salué par l’Organisation mondiale de la santé. Sa réforme « Psy 107 », lancée en 2010, a donné lieu à la création d’équipes mobiles qui, en accompagnant les usagers à leur domicile, permettent d’éviter les hospitalisations non nécessaires. «
Kesso Diallo, BFMTV, 22/04/2025
Dépendance émotionnelle à ChatGPT : quand la fragilité psychologique rencontre l’IA
« Trois Belges sur dix déclaraient être concernés par un problème de santé mentale en 2024, ressort-il d’un rapport publié par l’assureur Axa mardi. Ce chiffre reste relativement stable par rapport à 2023, hormis chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. «
Pauline Rouquette, France24, 06/04/2025
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
« En près de quinze ans, la Belgique est passée du top 3 mondial des pays ayant le plus haut taux de lits psychiatriques à celui de pays innovant en matière de soins de santé mentale, salué par l’Organisation mondiale de la santé. Sa réforme « Psy 107 », lancée en 2010, a donné lieu à la création d’équipes mobiles qui, en accompagnant les usagers à leur domicile, permettent d’éviter les hospitalisations non nécessaires. «
Clara Van Reeth, Alter Echo, 25/03/2025
De plus en plus de Belges ont besoin d’aide psychologique, mais n’y accèdent pas
« L’accessibilité aux soins psychologiques est complexe et inégale en Belgique. »
Juliette Pisci, RTBF, 19/02/2025
L’IA jugée plus empathique que les humains
« Les applications d’intelligence artificielle comme ChatGPT fournissent des réponses perçues comme plus « empathiques » et « réactives » que celles de professionnels formés à l’intervention en situation de crise, révèle une étude menée par des chercheurs en psychologie de l’Université de Toronto. »
, Radio Canada, 09/02/2025
More than half of top 100 mental health TikToks contain misinformation, study finds
« More than half of all the top trending videos offering mental health advice on TikTok contain misinformation, a Guardian investigation has found. »
Rachel Hall, Rachel Keenan, The Guardian, 31/05/2025
La souffrance des usagers des transports, nouvelle ligne de faille sociale
« En France comme en Belgique, des praticiens aux titres flous prolifèrent dans le secteur de la santé mentale. Hypnose, coaching, « psy-praticiens » : certains profitent d’une forte demande et d’un vide réglementaire, au risque de causer de graves dérives psychologiques. »
RTBF avec ETX, 13/05/2025
La souffrance des usagers des transports, nouvelle ligne de faille sociale.
« Une étude de l’Institut Terram et de l’Alliance pour la santé mentale établit un lien fort entre mobilité et mal-être. Les urbains, les femmes et les jeunes sont les plus touchés. »
Audrey Emery, Le Point, 29/04/2025
Et si l’IA devenait un outil de dépistage psychologique?
« Des chercheurs se sont servis de réseaux neuronaux artificiels pour prédire si des personnes présentaient des symptômes souvent observés dans la dépression, l’anxiété ou la schizophrénie.«
Virginie Soffer, Université de Montréal, 22/04/2025
Et si l’art était la clé pour votre santé mentale ? Les bienfaits surprenants des musées
« Longtemps sous-estimés, les bienfaits de l’art sur la santé sont désormais reconnus par la science. Désormais, sachez qu’une simple visite au musée peut apaiser, stimuler et renforcer votre bien-être global. »
Noëlle Binet, Ouest France, 21/04/2025
L’art, une thérapie pour le corps et l’esprit
« Et si une visite au musée valait une consultation médicale ? Une idée jadis surprenante, aujourd’hui étayée par une multitude d’études scientifiques. Car oui, l’art apaise, stimule, soigne. »
RTBF.be avec ETX, 15/04/2025
Ce problème de santé touche de nombreux jeunes Belges : « Les facteurs qui influencent négativement sont multiples » Chez les jeunes adultes, l’utilisation excessive des réseaux sociaux peut être l’un des facteurs importants.
« Chez les jeunes adultes, l’utilisation excessive des réseaux sociaux peut être l’un des facteurs importants. »
Yannick Hallet, SudInfo, 08/04/2025
Les IA génératives, des compagnes virtuelles qui accentuent la solitude
« Une récente étude met en lumière un phénomène inquiétant : plus les interactions avec ChatGPT se multiplient, plus le sentiment de solitude et de dépendance semble s’accentuer. »
RTBF avec ETX, 28/03/2025
« L’impact du Covid sur la santé mentale n’est pas derrière nous »
« Anxiété, repli sur soi… Cinq ans après le début de la crise sanitaire, la santé mentale des Belges n’a pas retrouvé son niveau d’avant Covid. »
Caroline desorbay, L’Avenir, 25/03/2025
5% des parents en Belgique souffrent d’un burn-out parental
« C’est ce que révèle une étude menée en ce moment par l’UCLouvain. On y apprend aussi que notre pays est l’un des plus concernés par cette problématique. »
RTL Info, 25/02/2025
Santé mentale : la moitié des vidéos TikTok les plus vues comportent des contenus mensongers
« Santé mentale : la moitié des vidéos TikTok les plus vues comportent des contenus mensongers »
Alexandra Jaegy, Le Point, 31/05/2025
Intelligence artificielle et santé mentale : des avantages, mais aussi des biais dont il faut se préserver
« L’intelligence artificielle est considérée comme un outil innovant dans le domaine médical et les soins de santé que ce soit pour la planification, le recensement, la prévention et le suivi des patients. Mais quels sont les biais de l’IA dans le secteur très sensible des soins en santé mentale ? »
Nadine Wergifosse et La Première, 26/05/2025
Les transports en commun dégradent la santé mentale de leurs utilisateurs
« Un rapport pointe l’impact des trajets entre le travail et le domicile sur le moral, et plus généralement la santé mentale. «
RTBF avec ETX, 01/05/2025
TikTok : pourquoi l’Assemblée enquête sur son impact sur la santé mentale des jeunes
« Adorée par les ados, l’application est une jungle algorithmique où vidéos humoristiques et défis dangereux s’enchaînent sans filtre. La commission d’enquête parlementaire pour comprendre son impact sur la santé mentale a repris ses travaux, ce mercredi 23 avril. »
L’Humanité, 23/04/2025
« Disruption » : mon psy est une intelligence artificielle
« Une étude récente indique que la thérapie est devenue pour les particuliers le principal usage de l’IA générative en 2025, suivie par l’organisation de la vie et la recherche de sens. »
Pascal Folon, Le Point, 21/04/2025
Qu’est-ce qui influence la santé mentale des jeunes?
« 30% des Belges déclarent être concernés par un problème de santé mentale selon l’AXA Mind Health Report 2025. Une catégorie d’âge décroche : les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Ils sont 43% à déclarer être concernés en 2024, soit 14% de plus qu’en 2023. »
SudInfo, 14/04/2025
Trois Belges sur dix se disent concernés par un problème de santé mentale
« Trois Belges sur dix déclaraient être concernés par un problème de santé mentale en 2024, ressort-il d’un rapport publié par l’assureur Axa mardi. »
Belga, DH Les Sports+, 08/04/2025
La santé mentale va mâle : « Pour les hommes, demander de l’aide est un aveu de faiblesse »
« Aller « voir quelqu’un » reste encore un tabou chez les hommes. Contrairement aux femmes, ils tardent plus à demander de l’aide. »
Zhen-Zhen Zveny, DH Les Sports+, 05/03/2025
Les centres PMS débordés face à la détresse des jeunes
« Depuis la crise du Covid, les jeunes traversent des périodes difficiles, tant au nord qu’au sud du pays. »
RTL Info, 21/02/2025
La prise en charge de la santé mentale progresse mais reste insuffisante (Solidaris)
« Même si la prise en charge des Belges pour un trouble de santé mentale progresse, l’accessibilité des soins psychologiques rencontre encore des obstacles, financiers et géographiques notamment, regrette Solidaris mercredi. »
Le Spécialiste, Belga/PM, 12/02/2025
Les ados utilisent l’intelligence artificielle comme une sorte de « personne » : 10 % des élèves du secondaire parlent avec un ami virtuel
« En Flandre, c’est même le double : 20 % des ados chattent avec une intelligence artificielle comme MyAI sur Snapchat ou ChatGPT.
Annick Hovine, LaLibre.be, 11/02/2025
Hausse de 50% des consultations psychologiques pour les 0-4 ans en 2024 : « Mon fils se tapait la tête, mais c’est en train de changer »
« Les consultations psychologiques pour les 0-4 ans ont augmenté de 50% en 2024 par rapport à l’année précédente, ce sont des chiffres de l’INAMI relayés par le journal De Standaard. »
Marie Vancutsem, La Première, RTBF actus, 06/06/2025
« On a besoin de quelque chose de différent »: les chercheurs d’une prestigieuse université créent un psychothérapeute… un peu particulier Publié le 04/05 à 07h14 par RTL info avec AFP
« Des chercheurs de l’université Dartmouth ont mis au point une interface d’intelligence artificielle (IA) générative pour psychothérapie, qui se veut une alternative à des applications non régulées dont les professionnels de santé mentale craignent les dangers. »
RTL Info avec AFP, 04/05/2025
« C’est cool d’avoir quelqu’un à qui parler n’importe quand » : ces jeunes confient leur mal-être à ChatGPT
« Peu coûteux, disponible à tout moment, sans jugement… De nombreux étudiants en situation de mal-être psychologique se tournent vers l’IA pour se confier, parfois à la place d’un professionnel. »
Camille Bluteau, L’Etudiant, 09/04/2025
Un ado sur trois consulte les réseaux sociaux pour s’informer sur la santé mentale
« Instagram, TikTok, YouTube… Les réseaux sociaux ne servent plus seulement à publier des selfies ou des vidéos de danse. Pour plus d’un tiers des adolescents américains, ce sont aussi devenus des espaces où l’on s’informe… sur la santé mentale, selon une étude du Pew Research Center. »
La Dépêche du Midi, 23/04/2025
«Les IA sont programmées pour avoir des propos bienveillants»: malgré leurs limites, les chatbots psychologues font mouche
« Les agents conversationnels sont de plus en plus utilisés pour chercher des conseils en santé mentale. Certains chercheurs voient dans ces outils de potentielles aides thérapeutiques. Mais les psychologues conseillent de rester prudent. »
Coline Grasset, Le Temps, 20/04/2025
Santé mentale en Belgique : 3 jeunes sur 10 souffrent… et les réseaux sociaux n’arrangent rien
« Trois Belges sur dix déclaraient être concernés par un problème de santé mentale en 2024, ressort-il d’un rapport publié par l’assureur Axa mardi. Ce chiffre reste relativement stable par rapport à 2023, hormis chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. «
Belga, Moustique, 08/04/2025
C’est quand le bonheur ? La Finlande à nouveau sacrée nation la plus heureuse au monde, la Belgique 14e
La Finlande a, une nouvelle fois, encore été sacrée nation la plus heureuse au monde, et ce pour la huitième année consécutive. La Belgique peut se targuer d’être le 14e pays le plus heureux, son plus haut score, dans le classement du « World Happiness Report », une étude annuelle sponsorisée par les Nations Unies. «
Belga, RTBF.be, 20/03/2025
Un réseau d’ONG met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur de la santé
» Le réseau indépendant d’organisation non gouvernementale (ONG) Mental Health Europe alerte contre les risques que l’IA pose pour la santé mentale. »
Thomas Mangin, traduit par Sarah Chaumot, Euractiv, Communiqué de presse, 20/02/2025
Biais cognitifs dans le soin : comment l’IA générative pourrait aider à améliorer la prise en charge
« Depuis la crise du Covid, les jeunes traversent des périodes difficiles, tant au nord qu’au sud du pays. »
Inserm, Communiqué de presse, 20/02/2025
En santé mentale, les patients sont de plus en plus jeunes et les pathologies plus lourdes: « C’est cataclysmique »
« Dans les hôpitaux, les jeunes patients arrivent dans les services de santé mentale avec des troubles plus lourds et plus chroniques. »
Ludovic Jimenez, DH Les Sports+, 30/05/2025
L’IA joue-t-elle franc jeu en clinique ?
« L’intégration rapide de l’intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé soulève des préoccupations quant à son équité. «
Pierre Deawaele, Le Spécialiste, 30/04/2025
Contempler des œuvres d’art est bon pour la santé mentale (et votre médecin peut même vous faire une ordonnance)
« En près de quinze ans, la Belgique est passée du top 3 mondial des pays ayant le plus haut taux de lits psychiatriques à celui de pays innovant en matière de soins de santé mentale, salué par l’Organisation mondiale de la santé. Sa réforme « Psy 107 », lancée en 2010, a donné lieu à la création d’équipes mobiles qui, en accompagnant les usagers à leur domicile, permettent d’éviter les hospitalisations non nécessaires. «
Charlotte Arce, Huffington Post, 22/04/2025
États-Unis : 1 ado sur 5 estime que les réseaux sociaux nuisent à sa santé mentale.
« En près de quinze ans, la Belgique est passée du top 3 mondial des pays ayant le plus haut taux de lits psychiatriques à celui de pays innovant en matière de soins de santé mentale, salué par l’Organisation mondiale de la santé. Sa réforme « Psy 107 », lancée en 2010, a donné lieu à la création d’équipes mobiles qui, en accompagnant les usagers à leur domicile, permettent d’éviter les hospitalisations non nécessaires. «
Kesso Diallo, BFMTV, 22/04/2025
Dépendance émotionnelle à ChatGPT : quand la fragilité psychologique rencontre l’IA
« Trois Belges sur dix déclaraient être concernés par un problème de santé mentale en 2024, ressort-il d’un rapport publié par l’assureur Axa mardi. Ce chiffre reste relativement stable par rapport à 2023, hormis chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. «
Pauline Rouquette, France24, 06/04/2025
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
« En près de quinze ans, la Belgique est passée du top 3 mondial des pays ayant le plus haut taux de lits psychiatriques à celui de pays innovant en matière de soins de santé mentale, salué par l’Organisation mondiale de la santé. Sa réforme « Psy 107 », lancée en 2010, a donné lieu à la création d’équipes mobiles qui, en accompagnant les usagers à leur domicile, permettent d’éviter les hospitalisations non nécessaires. «
Clara Van Reeth, Alter Echo, 25/03/2025
De plus en plus de Belges ont besoin d’aide psychologique, mais n’y accèdent pas
« L’accessibilité aux soins psychologiques est complexe et inégale en Belgique. »
Juliette Pisci, RTBF, 19/02/2025
L’IA jugée plus empathique que les humains
« Les applications d’intelligence artificielle comme ChatGPT fournissent des réponses perçues comme plus « empathiques » et « réactives » que celles de professionnels formés à l’intervention en situation de crise, révèle une étude menée par des chercheurs en psychologie de l’Université de Toronto. »
, Radio Canada, 09/02/2025
2024
Les soins psychologiques pour les jeunes seront gratuits, seulement chez les psys conventionnés
« Le 20 décembre 2023, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, annonçait des soins psychologiques gratuits pour les moins de 24 ans. »
Caroline Desorbay, L’Avenir RTBF, 08/01/2024
Psychophobie : pourquoi la maladie mentale suscite-t-elle des discriminations ?
RTBF Actus, Vivacite, Sophie Businaro via Caroline Depuydt, 10/10/2024
Santé mentale : les soins psy de première ligne accessibles ont convaincu 300.000 personnes selon Frank Vandenbroucke
« Près de 300.000 personnes se sont dirigées depuis début 2022 vers les soins psychologiques de première ligne remboursés en grande partie par l’Inami, grâce à une réforme visant à améliorer l’accessibilité d’une telle prise en charge. »
Juliette Pisci, RTBF INFO et Belga, 11/03/2024
« Les pair-aidants, les experts du vécu ou encore les associations de famille sont les nouveaux alliés pour comprendre les besoins des patients ou des personnes dans le besoin. »
Attention aux chatbots : « Se confier à Chatgpt plutôt qu’à un psy, c’est très risqué »
« De plus en plus d’adultes et de jeunes en quête de réconfort se confient à Chatgpt. Ce n’est pas sans risque, prévient le Pr Briganti, psychiatre et titulaire de la chaire IA et médecine digitale à l’UMons. »
Caroline Desorbay, L’Avenir, 26/12/2024
Stress, anxiété, solitude ? « Il faut en parler avant que ça s’aggrave: la première séance avec un psychologue conventionné est gratuite »
« L’Inami lance une campagne sur la santé mentale. Des soins psychologiques de première ligne sont financièrement très accessibles. »
Annick Hovine, La Libre, 11/03/2024
Stress, anxiété, solitude ? « Il faut en paL’Intelligence artificielle au service de la santé : apports ou dangers ?
« L’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète. Dans quels domaines de la santé et comment est-elle utilisée aujourd’hui ? Quels sont ses apports ? Présente t-elle des dangers pour les médecins ? Pour nous ? »
France Culture, 14/12/2024
2023
Est-ce que l’intelligence artificielle pourrait un jour remplacer les psychologues ?
RTBF avec AFP, 17/10/2023
Santé mentale : quel bilan pour la réforme de Frank Vandenbroucke ?
« Rendre la prise en charge psychologique plus accessible et plus précoce. Tel était l’objectif de la réforme en santé mentale du ministre Vandenbroucke. »
Charlotte Hutin, Le Soir, 05/09/2023
Maïna Boutmin, RTBF Actus, Tipik, 13/10/2023
Est-ce que l’intelligence artificielle pourrait un jour remplacer les psychologues ?
RTBF avec AFP, 17/10/2023
Santé mentale : des psychologues à 11 euros la séance
Carine Bresse, RTBF, 09/10/2023
Plus de Belges chez le psy grâce aux nouveaux remboursements
RTBF actus, Belga, 26/09/2023
Les séances de psy à 11 euros, est-ce efficace?
L’Echo, 06/07/2023
Une campagne pour déstigmatiser les problèmes de santé mentale
RTBF actus, Belga, 25/09/2023
Les séances de psy à 11 euros, est-ce efficace?
L’Echo, 06/07/2023