
L’accès et le maintien au logement sont des enjeux cruciaux pour assurer la stabilité de tous. Divers acteurs collaborent pour rendre ces démarches possibles : collectivités locales, services sociaux, bailleurs sociaux, et associations spécialisées. Ensemble, ils facilitent l’accès au logement et offrent un accompagnement pour prévenir les ruptures liées à des difficultés financières, sociales ou psychologiques.
Guide pratique d’accompagnement à l’accès et au maintien au logement
Un guide pratique autour de la question du logement a été réalisé en 2017 et avait comme volonté d’être utile à différents publics.
Cet outil se veut être un guide proposant une série de points de repères utiles pour les professionnels mais aussi pour les usagers. Il aborde, dans un premier temps, les questions à se poser pour accompagner une personne en recherche de logement ainsi que quelques outils pratiques et un récapitulatif de sites utiles référencés dans ce guide.
La seconde partie présente les dispositifs sur Tournai facilitant l’accès au logement pour les candidats locataires. il est prévu d’actualiser régulièrement ce guide avec les partenaires du Réseau Partenaires 107 ainsi qu’avec d’éventuelles modifications en lien avec notre thématique.
La troisième partie est composée de fiches qui abordent une série d’éléments concrets. Ceux-ci permettront d’ancrer la démarche de recherche et d’accompagnement dans le réel en tenant compte à la fois de la situation de l’usager (sociale, financière, administrative, mentale) et en la confrontant à la réalité de la loi de l’offre et de la demande en matière de logement (loyer, garantie, types de baux, conditions minimales de salubrité et de sécurité, …).
Nous désirons donc mettre en lumière le travail d’une série d’opérateurs actifs dans les formules résidentielles spécifiques, de dispositifs parfois méconnus.
Nous voulons également faciliter la recherche, la prise de contact pour les travailleurs de terrain confrontés à la difficulté de trouver un logement pour les usagers qu’ils soutiennent et accompagnent.
Enfin, il est prévu d’actualiser régulièrement ce guide avec les nouveaux partenaires qui rejoindront le Réseau Santé mentale Hainaut occidental ainsi qu’avec d’éventuelles modifications en lien avec notre thématique.
Les ressources disponibles :
Les référents logements
Le référent logement est un agent de liaison et un facilitateur entre le secteur du logement et celui des soins en santé mentale. Dans un contexte de saturation du logement public, de hausse des prix du marché locatif et de pénurie de places dans les structures résidentielles spécifiques et intermédiaires (telles que les IHP, communautés thérapeutiques ou appartements supervisés), ainsi que face à la discrimination liée à la précarité psychique et économique, cette fonction est essentielle. Le référent logement accompagne les personnes les plus vulnérables, étape par étape, pour leur permettre d’accéder à un logement de qualité et d’y rester, afin de favoriser leur réinsertion et leur bien-être.
Les capteurs de logement
Les « capteurs logement » interviennent à partir des Relais Sociaux dans des grandes villes telles que Mons et Tournai. Ces professionnels jouent un rôle d’intermédiaire entre les candidats locataires, souvent en situation de précarité ou rencontrant des troubles de santé mentale, et les propriétaires qui s’engagent dans une démarche « solidaire à risque limité ».
Leur mission consiste à rassurer les propriétaires concernant l’occupation future du logement, en les accompagnant et en ne les laissant pas seuls face au locataire. Selon le cas, ils peuvent proposer diverses « options de garanties ». Ces services sont gratuits. Les « capteurs logement » veillent aussi à ce que le locataire respecte ses obligations locatives et occupe le logement de manière responsable.
La Maison de l’Habitat Tournai
C’est un espace de rencontres qui regroupe divers acteurs locaux du logement. Fonctionnant comme une « plateforme », elle centralise l’information et l’aide au public en matière de logement, permettant ainsi aux citoyens d’avoir une vision plus globale des enjeux liés à l’habitat.
Housing first
Cette approche innovante et efficace vise l’insertion sociale des personnes sans-abri les plus fragiles, souvent confrontées à de longs parcours de vie en rue et à des problèmes de santé physique, mentale ou liés à l’addiction. Elle repose sur un accompagnement intensif, pluridisciplinaire et inconditionnel, où le logement devient un outil clé pour le rétablissement, la réinsertion sociale et le bien-être de la personne.
Avec Housing First, il n’y a aucune exigence préalable de traitement des addictions ou des troubles psychiatriques. Le logement est la première étape, accessible sans condition, à l’exception des obligations liées à tout locataire : payer le loyer et respecter le contrat de bail.
Mons – Tournai
Projet L’Anthélie
L’Anthélie est un projet de logement inclusif et solidaire qui répond à un manque d’offres de logements durables pour les adultes en grande fragilité psychique. Alors que des solutions existent dans des structures comme les MSP ou les habitats protégés, peu d’options pérennes se situent entre l’habitat privé et l’offre institutionnelle. Ce projet vise à combler ce vide en proposant un logement adapté, favorisant l’autonomie tout en offrant un soutien personnalisé.
Les Agences Immobilières Sociales (AIS)
Les Agences Immobilières Sociales (AIS) sont des associations sans but lucratif (ASBL) reconnues et agréées par les autorités régionales. Leur mission principale est de socialiser une partie du marché locatif en facilitant l’accès au logement pour les ménages à revenus modestes. Elles assurent la gestion de la location de logements, principalement détenus par des propriétaires privés, et les proposent à des loyers abordables. L’objectif est de répondre aux besoins de logement de personnes en difficulté financière, en offrant un cadre sécurisé et régulé.
Les sociétés de logement de service public (SLSP)
Les Sociétés de Logement de Service Public de Wallonie (SLSP) sont des organismes publics chargés de la gestion et de la mise à disposition de logements sociaux en Wallonie. Leur mission est de répondre aux besoins en logement des ménages à revenus modestes, en leur offrant des logements de qualité à des loyers accessibles.
Les SLSP sont financées par la Région wallonne et sont soumises à des normes strictes en matière de gestion et d’attribution des logements. Elles jouent un rôle clé dans la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale en garantissant un accès au logement pour tous, particulièrement pour les personnes en difficulté. Ces sociétés sont également impliquées dans la rénovation de logements existants et dans la construction de nouveaux logements sociaux afin de répondre aux besoins croissants.
SLHE
Boulevard de l’Église, 1
7640 Antoing
069 44 33 66
L’Habitat du Pays Vert
Rue du Rivage, 11
7800 ATH
068 28 32 92
Lysco
Rue Beauchamp, 2
7780 COMINES
056 55 77 71
Le Logis Dourois
Rue des Anémones,13-14
7370 DOUR
065 61 20 10
Les Heures Claires
Porte des Batisseurs, 20/B
7730 Estaimpuis
056 48 98 07
Toit et moi
Rue des Edelweiss, 12
7011 Ghlin
065 47 02 02
Centr’Habitat
Rue E. Anseele, 48
7100 La Louvière
064 22 17 82
Société de Logements de Mouscron
Rue du Manège, 50
7700 MOUSCRON
056 85 44 99
IPPLF
Rue Pétillon , 31
7600 PERUWELZ
069 77 17 77
Le Logis Quaregnonnais
Avenue des Patriotes, 67
7390 Quaregnon
065 52 92 50
Le Logis Saint-Ghislainois
Cité des Aubépines, 5
7330 Saint-Ghislain
065 61 19 00
Le Logis Tournaisien
Avenue des Bouleaux, 75 B
7500 Tournai
069 22 27 41
Les abris de nuit
Pour faire face à l’urgence, des abris de nuit sont également disponibles. Les abris de nuit assurent sans aucunes conditions aux personnes en difficultés sociales et sans logement un hébergement collectif d’urgence pour la nuit.

Abri de nuit
Rue Henri Dunant 18 – Mons
065 34 76 74
abridenuit@cpas.mons.be
AUXILIIS
Rue de Cordes 9 – Tournai
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 : 069 88 44 88
Du lundi au vendredi de 17h00 à 8h00 : 0477 37 37 97
Au souffle nouveau
Rue de Tourcoing 11 – Mouscron
En journée : 056 86 02 78
En soirée : 056 86 02 11