Pour votre famille ou pour un proche

Être écouté, soutenu et s’impliquer

« Les familles ne l’ont pas choisi mais elles jouent néanmoins un des premiers rôles comme partenaire de soins auprès de leur proche. »

L’implication des familles et des proches est un axe central de la réforme, avec une collaboration étroite avec les équipes soignantes, une place renforcée des familles dans les réseaux, et une participation active dans la construction des projets.

L’impact positif de cette collaboration pour les usagers est désormais largement reconnu. Elles possèdent une expertise vécue qui les rend précieuses pour les soignants, elles maintiennent généralement des liens avec le patient pour faciliter sa réinsertion, et elles souffrent souvent de la situation, ce qui les rend également en besoin de soutien.

Parler de la famille recouvre en réalité une diversité de situations complexes, incluant des familles traditionnelles, recomposées, ou même des proches non apparentés, comme des amis ou des voisins. Le patient est libre de choisir à qui il accorde sa confiance, ce qui peut parfois bouleverser la hiérarchie familiale traditionnelle, même si la famille biologique reste généralement la référence.

Les familles comme partenaires de soins.
Guide pratique à l’usage de soignants. Éd. Similes

Similes Wallonie - Association de familles et d'amis de personnes atteintes de problèmes psychiques

L’association regroupe les familles et les proches de personnes souffrant de troubles psychiques, qu’elles soient diagnostiquées ou non, et bénéficie du soutien d’une équipe de professionnels. Son expertise dans le domaine de l’accompagnement des familles est désormais reconnue par les autorités publiques, ce qui fait de Similes un partenaire incontournable des acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux dans le cadre de la réforme actuelle des soins en santé mentale.

Voir plus sur  wallonie.similes.org

Documentation

Comment comprendre et reconnaître les maladies psychiques ? Comment mieux communiquer avec mon proche malade ? Comment faire face et réagir à l’agressivité de mon proche ? Comment parler de la maladie et surmonter mes propres préjugés ? Comment gérer le stress et le lâcher prise ? Quels sont les services et les partenaires disponibles ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, Similes a mis en place un centre de documentation en ligne, offrant des guides téléchargeables, dont certains sont gratuits, tels que « L’indispensable », destiné aux proches et aux familles.

Les groupes de parole

Les groupes de parole sont des lieux d’expression et d’écoute
pour les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique.

Section locale de Mons

Av. Joyeuse Entrée 84-86
7000 Mons
0491 19 98 94
Animateurs : E. et Th. Thermolle

Consultation psychologique en groupe
Section locale de Tournai

En visio sur inscription
069 23 24 34
Animatrice : Miette Brébart

Les conseils de proches

Un Conseil de proches est un espace d’échange réunissant les proches, d’une personne malade en santé mentale sur le territoire du réseau, qui souhaitent tirer de leurs expériences respectives des enseignements utiles. Son objectif est de dépasser les témoignages individuels pour identifier des thématiques générales (ex : l’accueil des familles en milieu hospitalier, le risque de rupture de la continuité des soins lors d’une sortie d’institution…) qui posent question aux familles et de saisir les acteurs intéressés par ces questions-clefs afin d’améliorer les pratiques de soins et de prise en charge sur le territoire du réseau.

Personne de contact pour la zone d’action du Réseau Partenaires 107 :
Miette De Brouwer miette.debrouwer@yahoo.fr069 23 24 34

Trialogue et déstigmatisation

À l’initiative du conseil des proches, un groupe de travail a été mis en place entre les proches, les usagers et les représentants des hôpitaux (psychiatriques et généraux) de la zone d’action du réseau, afin d’établir un dialogue entre ces partenaires.

Le groupe a défini un objectif spécifique autour de la thématique de l’accueil et de l’écoute des usagers et des proches à l’hôpital. Une charte sur l’accueil à l’hôpital est désormais disponible.

Charte : Introduction à la charte (Pdf)Charte (Pdf)

La santé mentale est un enjeu qui nous touche tous, d’une manière ou d’une autre. Neuf personnes sur dix seront confrontées à un trouble psychique au cours de leur vie, que ce soit elles-mêmes, dans leur famille ou parmi leurs amis.

Comment abordons-nous la communication sur les troubles psychiques ? Quels mots, expressions, images et représentations utilisons-nous ? Quels stéréotypes et idées sous-jacentes alimentent cette communication ?

Pour aller plus loinTous fous ? ! Parler autrement de la santé mentale, Patrick De Rynck, Éd. Fondation Roi Baudouin