Le Réseau Partenaires 107 a pour mission de rendre les soins psychologiques accessibles à tous les citoyens.
Comment ? En coordonnant les actions d’une multitude de partenaires issus de secteurs différents comme les soins hospitaliers, le secteur social, le logement, la formation, l’insertion, les soins ambulatoires, le secteur médical, les associations de proches/familles et d’usagers. Les partenaires du Réseau Partenaires 107 sont localisés sur un territoire qui s’étend sur tout l’Ouest du Hainaut.
Le Réseau Partenaires 107 est un projet mis en place dans le cadre de la réforme des soins de santé mentale. Cette réforme est une initiative fédérale avec la participation active des régions et des communautés ainsi que de l’INAMI.
La réforme est en cours depuis 2011 et sa philosophie générale est de permettre aux usagers de rester au maximum dans leur milieu de vie et de limiter les hospitalisations en unité psychiatrique. Il importe donc de pouvoir optimaliser l’organisation des soins et de la prise en charge des personnes en souffrance psychique par le développement d’un réseau.
Ce réseau intègre des équipes spécialisées en santé mentale et des intervenants « généralistes » venant de différents secteurs (aide sociale, logement, maisons médicales, médecins généralistes, formation, insertion, culture…). L’insertion dans la Cité, la déstigmatisation de la maladie, la participation effective des usagers, des proches et des familles, l’intensification des soins sont les mots-clés de la réforme.
Objectifs
Le réseau a pour mission de favoriser la concertation et la coordination entre les professionnels afin d’assurer la continuité des soins pour les personnes en difficulté psychique, ainsi que leur intégration dans la communauté. Il veille également à ce que chaque personne puisse bénéficier d’une prise en charge appropriée.
Un réseau de soins en santé mentale doit remplir cinq fonctions essentielles.
Prévention, promotion des soins en santé mentale, détection précoce, dépistage et pose d’un diagnostic.
Équipes ambulatoires de traitement intensif aussi bien pour les problèmes psychiques aigus que chroniques.
Équipes de réhabilitation travaillant à la réinsertion et à l’inclusion sociale.