AGENT D’INSERTION POUR L’A.I.G.S (H/F/X)

Arrondissement Tournai-Mouscron

Dans le cadre du projet « Activation vers l’emploi et la formation des personnes rencontrant des problèmes psycho-médico-sociaux en Wallonie » vous serez amené à accompagner le public-cible envoyé par la cellule AS du FOREM. Vous lui permettrez de se rapprocher de son projet d’insertion professionnelle et d’accéder à la formation professionnelle en proposant une série d’actions concrètes permettant de lever les freins à l’emploi et la formation.

Ces missions seront supervisées par des coordinatrices régionales et un coordinateur de cellule.

Public-cible : Adulte demandeur d’emploi envoyé par la cellule AS du FOREM qui présente une problématique d’ordre psycho-médico-social et qui souhaite réaliser un parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Vos tâches :

  • En collaboration avec les cellules sociales du FOREM, vous identifiez et analysez la nature des besoins et des problèmes du demandeur d’emploi;
  • Vous effectuez un bilan socioprofessionnel;
  • Vous évaluez la capacité d’une personne à entrer dans une formation ou un emploi;
  • Sur base de l’analyse des besoins du DE, vous rédigez un plan d’actions (avec des balises emploi, formation, santé, santé mentale…);
  • Vous accompagnez sur le terrain le DE dans les différentes démarches en lien avec son plan d’actions;
  • Vous soutenez le DE dans ses démarches liées à la formation (soutien pour l’inscription, la recherche d’informations, contacts durant le processus formatif…);
  • Vous soutenez le DE dans ses démarches liées à l’emploi : vous enseignez, construisez avec l’usager et montrez les stratégies et les outils de recherche active d’emploi;
  • Vous entretenez des liens de collaboration avec les professionnels de services psycho-médicosociaux du réseau du DE;
  • Vous effectuez les tâches administratives courantes;
  • Vous identifiez, proposez et créez un réseau santé-emploi-formation autour du DE puis établissez des liens de collaboration avec eux
  • Lieu(x) de travail
    Arrondissement de Tournai-Mouscron
    Vous travaillerez dans les locaux mis à disposition dans la région

Profil :

Conseiller / Conseillère emploi

Compétences professionnelles :

  • Accueillir le public et le renseigner selon sa demande (mesures pour l’emploi, indemnisation, dispositifs de formation, …)
  • Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (évolution professionnelle, formation, insertion, …)
  • Identifier les besoins et attentes d’employeur en matière de recrutement, gestion des compétences, formation, … et définir des modalités de collaboration
  • Définir le projet individuel avec la personne (emploi, création d’entreprise, formation, …) et proposer des actions (réunions thématiques, offres d’emploi, …)
  • Conseiller la personne dans ses démarches, effectuer le suivi des actions et lui proposer des axes d’évolution
  • Intervenir auprès d’un type de public : Demandeurs d’emploi
  • Intervenir auprès d’un type de public : Demandeurs d’emploi de longue durée
  • Mener des actions : Orientation professionnelle
  • Mener des actions : Prospection d’entreprises
  • Mener des actions : Information sur l’offre de formation
  • Gérer les dossiers des demandeurs d’emploi
  • Gérer les dossiers des offres d’emploi(inscription, suivi des formalités, …)
  • Concevoir et mettre en place des plans d’action et en évaluer les résultats

Savoir-faire comportementaux :

  • Ordre
  • Sens des responsabilités
  • Tolérance
  • Efficacité
  • Esprit d’équipe
  • Motivation
  • Communication
  • Autonomie
     

Compétences numériques

  • Traitement de l’information
  • Communication

Domaine d’études :

Travail social – Formation initiale de type court (Baccalauréat)

Permis de conduire B

Commentaire additionnel :

  • Vous avez une expérience de travail avec le public adulte (et particulièrement dans l’orientation professionnelle);
  • Vous êtes à l’aise avec le public qui présente des difficultés psycho-médicosociales et êtes capable de créer une alliance de travail;
  • Vous maîtrisez les techniques de l’entretien individuel;
  • Vous êtes à l’aise dans les pratiques de travail en réseau;
  • Vous connaissez le secteur de l’insertion socioprofessionnelle de la région et vous êtes en mesure de conseiller ou d’informer le DE;
  • Vous connaissez le marché de l’emploi et vous êtes en mesure de conseiller ou d’informer les DE;
  • Vous connaissez et êtes capable d’interagir avec le réseau psycho-médicosocial de la région;
  • Vous maîtrisez les logiciels de bureautique (Microsoft 365, Teams, Word, Excel, Outlook);
  • Vous avez des connaissances de base en législation sociale.

Conditions du poste :

CDD de 6 mois 19h/semaine à partir du 01.09.2023 possibilité de reconduction Vous serez payé au barème de la commission paritaire 329.02 (Barème 4.1) – prise en compte de l’ancienneté pour un maximum de 8 années