Arrondissement Tournai-Mouscron
Dans le cadre du projet « Activation vers l’emploi et la formation des personnes rencontrant des problèmes psycho-médico-sociaux en Wallonie » vous serez amené à accompagner le public-cible envoyé par la cellule AS du FOREM. Vous lui permettrez de se rapprocher de son projet d’insertion professionnelle et d’accéder à la formation professionnelle en proposant une série d’actions concrètes permettant de lever les freins à l’emploi et la formation.
Ces missions seront supervisées par des coordinatrices régionales et un coordinateur de cellule.
Public-cible : Adulte demandeur d’emploi envoyé par la cellule AS du FOREM qui présente une problématique d’ordre psycho-médico-social et qui souhaite réaliser un parcours d’insertion socioprofessionnelle.
Vos tâches :
- En collaboration avec les cellules sociales du FOREM, vous identifiez et analysez la nature des besoins et des problèmes du demandeur d’emploi;
- Vous effectuez un bilan socioprofessionnel;
- Vous évaluez la capacité d’une personne à entrer dans une formation ou un emploi;
- Sur base de l’analyse des besoins du DE, vous rédigez un plan d’actions (avec des balises emploi, formation, santé, santé mentale…);
- Vous accompagnez sur le terrain le DE dans les différentes démarches en lien avec son plan d’actions;
- Vous soutenez le DE dans ses démarches liées à la formation (soutien pour l’inscription, la recherche d’informations, contacts durant le processus formatif…);
- Vous soutenez le DE dans ses démarches liées à l’emploi : vous enseignez, construisez avec l’usager et montrez les stratégies et les outils de recherche active d’emploi;
- Vous entretenez des liens de collaboration avec les professionnels de services psycho-médicosociaux du réseau du DE;
- Vous effectuez les tâches administratives courantes;
- Vous identifiez, proposez et créez un réseau santé-emploi-formation autour du DE puis établissez des liens de collaboration avec eux
- Lieu(x) de travail
Arrondissement de Tournai-Mouscron
Vous travaillerez dans les locaux mis à disposition dans la région
Profil :
Conseiller / Conseillère emploi
Compétences professionnelles :
- Accueillir le public et le renseigner selon sa demande (mesures pour l’emploi, indemnisation, dispositifs de formation, …)
- Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (évolution professionnelle, formation, insertion, …)
- Identifier les besoins et attentes d’employeur en matière de recrutement, gestion des compétences, formation, … et définir des modalités de collaboration
- Définir le projet individuel avec la personne (emploi, création d’entreprise, formation, …) et proposer des actions (réunions thématiques, offres d’emploi, …)
- Conseiller la personne dans ses démarches, effectuer le suivi des actions et lui proposer des axes d’évolution
- Intervenir auprès d’un type de public : Demandeurs d’emploi
- Intervenir auprès d’un type de public : Demandeurs d’emploi de longue durée
- Mener des actions : Orientation professionnelle
- Mener des actions : Prospection d’entreprises
- Mener des actions : Information sur l’offre de formation
- Gérer les dossiers des demandeurs d’emploi
- Gérer les dossiers des offres d’emploi(inscription, suivi des formalités, …)
- Concevoir et mettre en place des plans d’action et en évaluer les résultats
Savoir-faire comportementaux :
- Ordre
- Sens des responsabilités
- Tolérance
- Efficacité
- Esprit d’équipe
- Motivation
- Communication
- Autonomie
Compétences numériques
- Traitement de l’information
- Communication
Domaine d’études :
Travail social – Formation initiale de type court (Baccalauréat)
Permis de conduire B
Commentaire additionnel :
- Vous avez une expérience de travail avec le public adulte (et particulièrement dans l’orientation professionnelle);
- Vous êtes à l’aise avec le public qui présente des difficultés psycho-médicosociales et êtes capable de créer une alliance de travail;
- Vous maîtrisez les techniques de l’entretien individuel;
- Vous êtes à l’aise dans les pratiques de travail en réseau;
- Vous connaissez le secteur de l’insertion socioprofessionnelle de la région et vous êtes en mesure de conseiller ou d’informer le DE;
- Vous connaissez le marché de l’emploi et vous êtes en mesure de conseiller ou d’informer les DE;
- Vous connaissez et êtes capable d’interagir avec le réseau psycho-médicosocial de la région;
- Vous maîtrisez les logiciels de bureautique (Microsoft 365, Teams, Word, Excel, Outlook);
- Vous avez des connaissances de base en législation sociale.
Conditions du poste :
CDD de 6 mois 19h/semaine à partir du 01.09.2023 possibilité de reconduction Vous serez payé au barème de la commission paritaire 329.02 (Barème 4.1) – prise en compte de l’ancienneté pour un maximum de 8 années