FANNY ET LAURENCE, NOS COORDINATRICES LOCALES

L’heure est aux présentations ! Découvrez un petit portrait de nos deux coordinatrices locales pour les soins psychologiques intégrés à la première ligne : Fanny et Laurence

Fanny est âgée de 37 ans et a une soif d’apprendre. Elle a toujours porté un intérêt particulier au domaine de la jeunesse, de la santé mentale et de la précarité. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’aide à la jeunesse en tant qu’intervenante sociale, elle a ensuite bifurqué vers la psychiatrie à domicile dans un SPAD (Soins Psychiatriques pour Personnes séjournant à Domicile). Depuis février 2022, Fanny est coordinatrice locale pour le dispositif des soins psychologiques intégrés dans la première ligne.

Laurence, elle, a 45 ans et a un esprit plutôt aventurier, elle aime la découverte. Depuis le début de sa carrière, elle a toujours eu un pied dans le secteur de la santé. En effet, après avoir exercé plusieurs années en tant que commerciale pour une firme pharmaceutique, elle a ensuite travaillé 13 ans en tant que responsable communication dans un hôpital pour finalement devenir coordinatrice locale pour le Réseau Partenaires 107 en septembre 2022.

Un projet innovant et une réflexion quotidienne !

Toutes deux apprécient particulièrement leur fonction car le dispositif de soins psychologiques intégrés dans la première ligne est un projet innovant et qui dit « projet innovant », dit découverte. Comme le dit Laurence, ce travail demande une réflexion quotidienne et « cela évite de s’enraciner dans un boulot rituel ».

Dans la pratique de leur fonction, elles créent du lien chaque jour entre les acteurs de première ligne, elles vont à la rencontre de partenaires, prennent part à des projets innovants et accompagnent les partenaires et les psychologues conventionnés dans la mise en place de ces projets. Il s’agit pour elles d’être au plus proche des psychologues conventionnés et des partenaires de première ligne afin qu’ils puissent se rapprocher entre eux. Elles font donc office d’intermédiaire, de créatrices de liens entre ces différents acteurs.

Créatrices de liens

Comme le dit Fanny, si elle devait résumer son travail en une phrase, elle dirait qu’elle « crée de la rencontre ». En effet, comme elle le précise, permettre aux psychologues et aux partenaires de première ligne de se rencontrer, c’est faire en sorte qu’eux-mêmes puissent rencontrer des personnes en souffrance ou qui ont besoin de soins en santé mentale.

Accompagnement des psychologues conventionnés

Ainsi, au quotidien, Fanny et Laurence rencontrent les partenaires de première ligne mais accompagnent également les psychologues conventionnés dans des nouvelles pratiques liées à la convention. Par exemple, elles ont pour mission d’accompagner les psychologues dans la mise en place de groupes.

Enfin, toutes deux s’accordent pour dire que ce qui est intéressant dans ce travail, c’est de participer à un nouveau projet, d’apprendre de nouvelles choses et de découvrir une nouvelle manière de travailler.