Les 5 fonctions

Les réseaux de soins de santé mentale réunissent des partenaires qui remplissent cinq fonctions pour un territoire déterminé.

FONCTION 1 : Prévention, promotion des soins en santé mentale, détection précoce, dépistage et pose d’un diagnostic

Ces différentes actions doivent être développées dans l’espace communautaire. Une réponse de proximité qui s’appuie sur un diagnostic permettra de donner une réponse adaptée aux difficultés psychiques ou psychologiques de la population du territoire concerné en assurant si nécessaire la continuité thérapeutique sur le long-terme.

FONCTION 2 : Equipes ambulatoires de traitement intensif aussi bien pour les problèmes psychiques aigus que chroniques

Equipe de traitement à domicile : celles qui s’adressent aux personnes en situations aigues ou qui souffrent de difficultés psychiatriques chroniques. Il s’agit d’une alternative à l’hospitalisation.

C’est une fonction complémentaire à la première à laquelle s’ajoute l’expertise et la mobilité dans l’idée de s’inscrire dans une approche globale.

Parler des SPAD dans cette fonction ? Déplacer le texte de la page d’accueil sur cet onglet.

FONCTION 3 : Equipes de réhabilitation travaillant à la réinsertion et à l’inclusion sociale

On parle ici de réhabilitation psychosociale. L’idée est de proposer des programmes spécifiques à des personnes souffrant de problèmes psychiatriques à un stade précis de leur maladie.

Exemple de structure ou d’institution ?

FONCTION 4 : Unité intensive de traitement résidentiel aussi bien pour les problèmes psychiques aigus que chroniques, lorsqu’une hospitalisation est indispensable

La problématique est tellement sérieuse à ce moment précis que les aides proposées dans l’environnement de vie ne sont plus suffisantes pour l’usager è Intensification des soins résidentiels spécialisés

Exemple de structure : hôpitaux psychiatriques,

FONCTION 5 : Formules résidentielles spécifiques permettant l’offre de soins lorsque l’organisation

Il s’agit ici d’habitats spécifiques pour des personnes qui souffrent de problématiques psychiatriques chroniques stabilisées et qui présentent des possibilités d’intégration sociale réduites.

BUT : faciliter ( ! ) l’insertion sociale(par une approche individualisée).

Exemple de structure : habitats protégés