OFFRE D’EMPLOI PARTENAIRE : POSTE DE DIRECTION AU SEIN DE « TOURNAI LOGEMENT »

Tournai logement est une ASBL agréée par la Région Wallonne en tant qu’Agence Immobilière Sociale.

La structure compte 6 employés (ce poste compris), un peu moins de 200 ménages (locataires) et 80 propriétaires.

Vous êtes basé au siège central à rue des Corriers, 14 à Tournai ; Vous travaillez en étroite collaboration avec le

Bureau et le Conseil d’Administration.

VOTRE MISSION

  • Vous occupez une fonction de direction au sein de l’équipe de l’AIS « Tournai Logement » et collaborez étroitement avec le Conseil d’Administration. Vous participez à l’élaboration de la stratégie globale de l’ASBL.
  • Vous êtes responsable de la gestion financière et administrative de l’ASBL (gérer les audits et contrôle d’agrément, gérer le renouvellement d’agrément, préparer les documents en vue du renouvellement des subsides, demander et encoder les réductions de précompte immobilier, gestion comptable ….).
  • Vous pilotez et supervisez les différentes missions des membres de votre équipe et êtes responsable de la gestion quotidienne de l’AIS.

o Vous gérez une équipe de 5 personnes.

o Vous coordonnez et supervisez les actions entreprises par le service technique, le service social et le service administratif et financier dans le cadre de l’accompagnement social.

o Vous suscitez la création ou créez des outils qui permettront la mise en place d’une pédagogie de l’habiter, en collaboration avec l’équipe.

o Vous vous assurez de la bonne communication entre les membres de l’équipe et partagez aussi les infos venant d’autres secteurs.

o Vous gérez les conflits ou situations tensionnelles.

o Vous vous assurez du bon développement et l’évolution positive de chaque travailleur par un accompagnement adéquat et une évaluation régulière.

o Vous supervisez la comptabilité.

  • Vous êtes l’articulation entre le terrain et le Bureau.

o Vous faites rapport régulier au Bureau et au Conseil d’Administration sur les différents points, difficultés, avancements de l’AIS.

o Vous préparez et participez aux Conseil d‘Administration et assemblées générales et en rédigez le rapport annuel que vous présentez en l’Assemblée générale.

  • Vous vous occupez de l’implémentation de la stratégie au niveau institutionnel, en concertation avec le Bureau et Conseil d’Administration.

o Vous définissez avec le Bureau les objectifs stratégiques et leurs priorités, les moyens à

développer pour les rencontrer.

o Vous mettez en oeuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration.

o Vous êtes actif dans la mise en visibilité et la promotion de l’ASBL.

o Vous développez avec votre équipe les moyens multimédias de promotion de l’AIS.

  • Vous êtes en charge de la gestion des difficultés rencontrées avec les propriétaires et/ou locataires et vous arbitrez les litiges locatifs.

o Vous rencontrez des propriétaires régulièrement afin de bien comprendre leurs besoins et de

garantir leurs satisfactions.

o Vous assurez le suivi des paiements, retards, impayés…des loyers et des provisions charges.

o Vous interpellez le service adéquat lorsque qu’un manquement aux engagements

contractuels est constaté.

o Vous élaborez le dossier de requête judiciaire à introduire auprès de la Justice de Paix et

représentez l’AIS.

  • Vous représentez l’AIS dans les différentes institutions afin de défendre les droits de l’ASBL et garder un contact sur les évolutions légales et autres.
  • Vous tissez des liens avec des partenaires extérieurs. Vous aidez à proposer/trouver de nouveaux partenariats, subventions …

VOTRE PROFIL

  • De niveau baccalauréat au minimum, vous justifiez d’une réelle connaissance dans la fonction managériale ainsi que d’une expérience dans le domaine du logement.
  • Vous êtes un chef d’orchestre qui ne craint pas de s’impliquer dans les tâches. A ce titre, vous présentez les caractéristiques suivantes :

o Belle intelligence émotionnelle et aisance relationnelle ;

o Leadership affirmé et communication assertive, avec une réelle force de conviction ;

o Présence sur le terrain ;

o Bonne résistance au stress ;

o Persévérance dans l’action ;

o Une implication dans la pédagogie de l’habiter ;

  • Mise en avant des valeurs de l’ASBL.
  • Votre vision stratégique, votre esprit d’analyse et votre bonne compréhension de l’approche sociale du bâtiment et du travail avec un public venant de tout horizon vous permettent de fixer les priorités et d’organiser efficacement les différentes missions.
  • Vous avez une très bonne maîtrise rédactionnelle et orthographique.
  • Une bonne connaissance du fonctionnement en « ASBL » est un atout.
  • Vous disposez du permis B et possédez votre propre véhicule.
  • Vous maitrisez la suite Office et avez la volonté de vous familiariser avec les logiciels IMMOASSIST et HOMEPAD.

Notre offre : Une entreprise performante à responsabilités et haute dimension sociale.

Un contrat temps plein à durée indéterminée

  • Une fonction à hautes responsabilités, impliquant à la fois de l’autonomie, des compétences managériales, de grandes qualités humaines, des aptitudes techniques et des notions de comptabilité.
  • Une participation active au développement de l’association.
  • Des tâches multiples et variées.
  • Salaire CP 319.02 Echelle 27 : 3.694€ brut/mois
  • Prime de fin d’année
  • Horaire : 38h/semaine sur 5 jours
  • Congés conventionnels + 12 jours. 1 jour en plus à partir de 40 ans, 2 jours à partir de 50 ans

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont attendues pour le 15 septembre 2023, par mail tournailogement@gmail.com à l’attention de la Présidente, Coralie Ladavid.

Chaque candidature sera traitée avec rapidité et confidentialité.