J’ai besoin de soins
Le médecin généraliste
Dans l’organisation des soins, les médecins généralistes sont en première ligne. Les médecins généralistes sont chargés de dispenser des soins globaux et continus à tous ceux qui le souhaitent indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur maladie. Toutefois, il est fortement recommandé à toute personne d’avoir un médecin généraliste et de préférence de garder le même pour qu’il puisse connaître l’état de santé du patient et le suivre.
Les médecins sont référencés dans l’annuaire des pages d’or. Avant de choisir il est conseillé de demander les horaires d’ouverture du cabinet et aussi s’il prend sur rendez-vous, en consultation directe ou un mélange des deux (ce qui est le plus souvent le cas). Il est important également de demander au médecin s’il est conventionné et s’il pratique le tiers payant, c’est-à-dire que le patient ne paie que le ticket modérateur (partie non remboursée par la mutuelle. Pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM), il est obligé de le pratiquer. S’il n’est pas conventionné, il faudra le plus souvent payer un supplément d’honoraires qui ne sera pas remboursé.
Les postes médicaux de garde
Les personnes ayant besoin d’un médecin en dehors des heures de consultations ou de visite à domicile (nuit, week-end et férié) et pouvant se déplacer peuvent se rendre dans les postes médicaux de garde fixes. Ce sont des centres de consultation d’urgence en médecine générale pour les problèmes qui ne nécessitent pas de se rendre aux urgences d’un hôpital.
Les hôpitaux
Les hôpitaux généraux ont un service d’urgence ouvert 24h/24h. Mais le premier réflexe de la personne malade doit être de consulter un médecin généraliste, le sien ou un médecin de garde, ou de se rendre dans un poste de garde de médecine générale. Les services d’urgence des hôpitaux doivent être réservés aux vraies urgences médicales et chirurgicales
Les Maisons médicales
Les Maisons médicales sont des lieux de soins multidisciplinaires qui visent à offrir à la population locale des soins de première ligne accessibles, continus et intégrés, dans une approche globale de la santé et en partenariat avec les acteurs locaux. Afin de prendre en compte les aspects multidimensionnels de la santé, les professionnels qui exercent au sein des Maisons médicales travaillent en équipe pluridisciplinaire regroupant des médecins généralistes, infirmier(e)s, assistants sociaux, psychologues, paramédicaux…Une personne accueillante assure la fonction d’accueil et d’orientation.
Les Maisons médicales développent également des initiatives de prévention et des actions communautaires en santé visant à la promotion de la santé. Les Maisons médicales sont regroupées en une Fédération des Maisons médicales et des collectifs de santé francophones. Des informations détaillées à propos des Maisons médicales sont accessibles sur le site de cette fédération. https://www.maisonmedicale.org/
En savoir plus pour la zone d’action des maisons médicales
Tournai
Maison médicale le gué
rue Saint Piat 56
7500 Tournai
Tél: 069 22 28 37
Tournai
La Venelle
rue de la Madeleine 62
7500 Tournai
Tél: 069 84 87 33
Tournai
Maison médicale du Vieux chemin d’Ere
Vieux Chemin d’Ere 9
7500 Tournai
Tél : 069 22 60 93
Quaregnon
Maison médicale l’ Alizé
Rue de la Poudrière 82
7390 Quaregnon
Tél: 065 79 45 01
Saint-Ghislain
Maison médicale l’ Atlante
Rue de l’Industrie 94-96
7330 Saint-Ghislain
Tél: 065 75 58 05
Mons
Maison médicale le Car d’or
Avenue de Jemappes 135
7000 Mons
Tél: 065 34 88 01
Les équipes mobiles
Pour les hôpitaux psychiatriques promoteurs de la réforme, une partie de l’offre de soins résidentielle a été affectée à des équipes mobiles à disposition de la population. La mission de ces équipes est le traitement à domicile des problèmes de santé mentale aigus ou chroniques. Les équipe mobiles sont membres du Réseau Partenaires 107et ne se substitueront pas au réseau en place (médecin traitant, psychiatre, hôpitaux, services sociaux, …). Les équipes sont pluridisciplinaires (psychiatre, infirmier(e), psychologue, assistant(e) social(e), ergothérapeute, éducateur (trice)…). Les psychiatres des équipes mobiles ne remplacent en aucun cas le psychiatre traitant ni le médecin généraliste de l’usager.
L’équipe mobile de crise 2A est compétente pour un suivi de personnes présentant une difficulté psychique en situation de crise. Leur rôle est de proposer un accompagnement intensif, multidisciplinaire dans le milieu de vie de l’usager. Son rôle de facilitateur offre la possibilité de travailler la crise (rupture d’équilibre) en mobilisant les ressources de l’usager et du réseau.
Le public concerné est toute personne de plus de 16 ans présentant des difficultés psychiques en situation de crise. Les demandes peuvent se faire par la personne elle-même, ses proches ou les professionnels.
L’équipe mobile 2B pour un accompagnement à plus long terme chez des personnes avec une problématique psychiatrique.
J’ai une question logement
Habiter est différent de se loger.
« L’homme habite et prend place parmi les humains. Pour cela, il lui faut un lieu où inscrire son corps, sa subjectivité, son histoire, sa citoyenneté. Habiter, c’est mettre en soi un lieu, ce qui est fort différent d’être logé. S’il ne peut habiter, l’homme peut prendre place et cela s’appelle aujourd’hui l’exclusion. Aider à habiter, cela s’appelle lutter contre l’exclusion » (Jean Furtos, Psychiatre, Observatoire National des Pratiques en Santé Mentale et Précarité).
La question d’un logement adapté est centrale pour chaque personne. Différents types de logement existent et des projets pouvant correspondre à certaines demandes existent et se développent.
Parmi les possibilités :
Les initiatives d’habitation protégées
Les habitations protégées accueillent des patients psychiatriques qui ne nécessitent pas de traitement en continu en hôpital mais doivent être aidés dans leur milieu de vie et de logement pour l’acquisition d’aptitudes sociales afin d’être totalement (ré-)intégrés dans la vie sociale.
Voir plus sur http://www.fedihp.be/
Pour la zone d’action du Réseau Partenaires 107,
4 Habitations Protégées du Hainaut sont disponibles
Le Relais
Boulevard du Roi Albert 90
7500 Tournai
069/844.272
L’Appart
Boulevard Dolez 3
7000 Mons
065/33.88.66
L’Arbre Vert
Rue d’Esquermes, 10A
7603 Bonsecours
069/780.488
HAPCIS Leuze
Chemin du Vieux Pont, 55
7900 Leuze-en-Hainaut
069/66.13.99
Les maisons d’accueil
Les maisons d’accueil ont pour mission d’assurer aux personnes en difficultés sociales un accueil, un hébergement limité dans le temps dans une structure dotée d’équipements collectifs, ainsi qu’un accompagnement adapté afin de les soutenir dans l’acquisition ou la récupération de leur autonomie.
Les maisons de vie communautaire
Les maisons de vie communautaire ont pour mission d’assurer aux personnes en difficultés sociales ayant séjourné préalablement en maison d’accueil ou dans une structure exerçant la même mission un hébergement de longue durée dans une structure dotée d’équipements collectifs ainsi qu’un accompagnement adapté afin de les soutenir dans l’acquisition ou la récupération de leur autonomie.
Guide pratique d’accompagnement à l’accès et au maintien au logement
Un guide pratique autour de la question du logement a été réalisé en 2017 et avait comme volonté d’être utile à différents publics.
Cet outil se veut être un guide proposant une série de points de repères utiles pour les professionnels mais aussi pour les usagers. Il aborde, dans un premier temps, les questions à se poser pour accompagner une personne en recherche de logement ainsi que quelques outils pratiques et un récapitulatif de sites utiles référencés dans ce guide.
La seconde partie présente les dispositifs sur Tournai facilitant l’accès au logement pour les candidats locataires. il est prévu d’actualiser régulièrement ce guide avec les partenaires du Réseau Partenaires 107 ainsi qu’avec d’éventuelles modifications en lien avec notre thématique.
La troisième partie est composée de fiches qui abordent une série d’éléments concrets. Ceux-ci permettront d’ancrer la démarche de recherche et d’accompagnement dans le réel en tenant compte à la fois de la situation de l’usager (sociale, financière, administrative, mentale) et en la confrontant à la réalité de la loi de l’offre et de la demande en matière de logement (loyer, garantie, types de baux, conditions minimales de salubrité et de sécurité, …).
Nous désirons donc mettre en lumière le travail d’une série d’opérateurs actifs dans les formules résidentielles spécifiques, de dispositifs parfois méconnus.
Nous voulons également faciliter la recherche, la prise de contact pour les travailleurs de terrain confrontés à la difficulté de trouver un logement pour les usagers qu’ils soutiennent et accompagnent.
Enfin, il est prévu d’actualiser régulièrement ce guide avec les nouveaux partenaires qui rejoindront le Réseau Santé mentale Hainaut occidental ainsi qu’avec d’éventuelles modifications en lien avec notre thématique.
Les ressources disponibles :
Les référents logements
Un agent de liaison, un facilitateur de liens entre le secteur du logement et le secteur des soins en santé mentale.
Les référents (Pdf)
Les capteurs de logement
Le service capteur logements propose un accompagnement aux personnes qui ont des difficultés à trouver un logement. Il s’adresse à un public en situation précaire. Il complète l’offre de l’Atelier Recherche Logement qui propose entre autre, un prospecteur logements et un agent qui vérifie la conformité du logement.
Pour MONS – Pour TOURNAI (Pdf)
La Maison de l’Habitat Tournai
Des permanences de divers acteurs locaux du logement sont concentrées au sein de la Maison de l’Habitat et pour certaines au même moment afin de faciliter la vie des citoyens en questionnement en matière de logement.
Permanences
Mons logement
Notre mission est de favoriser la mise à disposition d’immeubles issus du parc tant privé que public en vue de répondre à la demande de logements de qualité.
Site Internet
Housing first
C’est une manière innovante et efficace de viser l’insertion sociale des personnes sans-abri les plus fragiles (long parcours de vie en rue et problématiques de santé physique/mentale/assuétude).
Pour ces personnes, le processus d’insertion est souvent un long parcours du combattant (il y a trop de conditions, trop d’étapes). Avec Housing First, on change la logique: le logement est la première étape et on peut y accéder sans conditions (sauf celles de tout locataire: payer le loyer et respecter le contrat de bail).
Pour se maintenir en logement, une équipe accompagne le locataire dans tous les domaines de sa vie.
Infos générales – Pour MONS – Pour TOURNAI
Les abris de nuit
Pour faire face à l’urgence, des abris de nuit sont également disponibles. Les abris de nuit assurent sans aucunes conditions aux personnes en difficultés sociales et sans logement un hébergement collectif d’urgence pour la nuit.
Pour MONS
Pour TOURNAI:
AUXILIIS rue de cordes, 9, Tournai
Accueil de nuit ouvert du dimanche au vendredi, fermeture chaque samedi. Entrée à 21h.Accueil inconditionnel des hommes/femmes (majeurs), animaux de compagnie admis. Les personnes hébergées peuvent avoir accès à un casier pour y déposer leurs affaires pour la nuit, des douches, des sanitaires, du matériel d’hygiène, un fumoir accessible durant toute la nuit;
Permanence hebdomadaire du Relais Santé et, en co-intervention avec des médecins des maisons médicales (bi mensuelles).
Pour MOUSCRON:
«Au souffle nouveau», n°11 de la rue de Tourcoing à Mouscron. Il offre 7 lits (hommes) et deux lits (femmes). L’abri permet d’accueillir dans l’urgence sans préalable, d’offrir une sécurité, de répondre aux besoins primaires d’une personne (logement, alimentation, sécurité…), d’écouter, d’accompagner, d’orienter, de développer des liens sociaux…»
Projet L’Anthélie
L’Anthélie est un projet d’habitat solidaire, de qualité, pérenne et accessible aux personnes en grande fragilité psychique. Il sera composé d’une dizaine de logements d’une ou de deux chambres et d’espaces communs : salle commune, buanderie, jardin collectif. Les appartements sont accessibles soit par achat, soit par location….
Le Flyer de présentation (Pdf)
Je cherche des activités
Les « clubs psychosociaux » sont basés sur le principe de co-gestion entre usagers et professionnels.
Ils s’adressent à des personnes désirant un soutien, créer des liens, échanger, participer ou proposer des activités diverses, se retrouver dans une ambiance conviviale….
Chaque initiative existante a son histoire, son mode de fonctionnement et son identité. Sur la zone d’action du Réseau Partenaires 107, plusieurs lieux existent à :
Mons
La bulle d’Oxy’Gem
Rue Notre Dame, 47 B
7000 Mons
065/417683
Tournai
Le Bric à Brac
Rue des chapeliers, 48
7500 Tournai
069/235243
Tournai
Le B’eau B’art
Rue de l’hôpital Notre Dame, 20
7500 Tournai
069/640914
Mouscron
Un Lieu, un Lien
Rue du couvent,82
7700 Mouscron
056/858797
0470/584010
Leuze – Ath
Convivi ‘Ath
Maison pour tous
Rue des arquebusiers,27
7800 Ath
0493/405503
Je souhaite m’impliquer
Depuis quelques années, et au même titre que les proches, les usagers sont amenés à s’impliquer activement dans la réforme des soins en santé mentale.
Il convenait que les représentants des usagers puissent davantage être présents en apportant leur expertise afin de pouvoir contribuer à améliorer les soins et renforcer le rôle des usagers…
Depuis quelques années, et au même titre que les proches, les usagers sont amenés à s’impliquer activement dans la réforme des soins en santé mentale.
Il convenait que les représentants des usagers puissent davantage être présents en apportant leur expertise afin de pouvoir contribuer à améliorer les soins et renforcer le rôle des usagers…
Voir plus :
Psytoyens (www.psytoyens.be)
Conseil des usagers (Bientôt disponible)