LA MUSICOTHÉRAPIE RÉCEPTIVE POUR LUTTER CONTRE L’ANXIÉTÉ

Il  existe différentes façons de lutter contre l’anxiété mais il s’avère que la musicothérapie semble être une excellente méthode. Dans cet article, nous nous focaliserons sur la musicothérapie de type réceptive.

Deux types de musicothérapie

En effet, il en existe deux sortes, la musicothérapie réceptive qui consiste à écouter de la musique et la musicothérapie active qui implique de faire de la musique, donc à créer des sons.

La musicothérapie réceptive a pour but de faire surgir des émotions en écoutant des morceaux de musique. L’idée est qu’après l’écoute de la musique, la personne puisse partager le ou les sentiments perçus pendant la période d’audition. Ce partage de ressenti peut se faire à travers un dessin, une peinture, un texte ou encore la parole. Le but est vraiment que la personne qui a écouté le morceau s’exprime.

Une pratique en groupe ou individuelle

Cette pratique thérapeutique peut se faire en groupe ou de façon individuelle. Toutefois, comme l’indique le psychologue Valère D’Haese (expert en imagerie guidée induite par la musique, spécialité de la musicothérapie réceptive), « le fait de participer à cette pratique en groupe permet de créer une cohésion entre les participants et ainsi de lutter contre la solitude ». En effet, lorsque les séances de musicothérapie se font en groupe, on constate que la relation entre les membres évolue au fur et à mesure des séances.

Plusieurs bienfaits identifiés                               

Mais quels sont les bienfaits de la musicothérapie constatés sur les patients qui la pratiquent ? L’effet principal est la diminution de l’anxiété. Cependant, comme l’explique Valère D’Haese, « on constate également que cette pratique peut jouer sur la dépression, mais permet aussi de déceler d’éventuels troubles psychiques plus ou moins sévères. »

Enfin, à travers la pratique de la musicothérapie, les personnes ont l’opportunité de découvrir certains genres musicaux, de découvrir la relaxation, etc. Ce type de thérapie a donc de nombreux bénéfices à différents niveaux.