LES SOINS PSYCHOLOGIQUES DE PREMIÈRE LIGNE, C’EST QUOI ?

En 2010, le Gouvernement fédéral a lancé une réforme des soins de santé mentale en Belgique. C’est d’ailleurs pour donner suite à celle-ci qu’on a vu apparaître les réseaux de soins de santé mentale. De nombreuses actions ont été mises en place depuis lors pour soutenir les citoyen·nes belges à prendre soin de leur santé mentale.

C’est dans le contexte de la crise du COVID-19 en 2020, qu’un constat a été fait : de nombreux·ses citoyen·ne.s font face à une souffrance psychologique. Le Gouvernement fédéral a pris l’initiative de renforcer l’offre de soins psychologiques afin d’aider les personnes en souffrance psychique à surmonter leur mal-être. Durant cette période, les patients pouvaient bénéficier de ces séances de soins psychologiques uniquement sur présentation d’une prescription médicale.

Depuis le 1er janvier 2022, l’offre de soins psychologiques de première ligne a été adaptée et ne nécessite notamment plus de prescriptions médicales.

Les soins psychologiques de première ligne, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un suivi psychologique inscrit dans un dispositif qui a pour objectif de permettre aux personnes en souffrance de maintenir / retrouver un bien-être psychique général. Une attention particulière est portée aux groupes cibles vulnérables.

Ce type de suivi a également pour but de prévenir et de détecter d’éventuels troubles psychiques plus importants.

Qu’est-ce que cela implique pour le·a citoyen·ne ?

Lorsqu’un·e citoyen.ne fait appel à un·e psychologue de première ligne conventionné·e, cela lui assure d’avoir un rendez-vous endéans le mois de la demande. S’adresser à un·e psychologue conventionné·e implique également que le/la citoyen.ne paie 4 (statut BIM) ou 11 euros la séance. Il s’agit ainsi de permettre à tout un chacun de bénéficier d’un soutien psychologique de la manière la plus accessible possible.

Le fait de consulter un·e psychologue de première ligne signifie aussi qu’il·elle peut se déplacer à domicile dans le cas où le·a patient·e n’a aucun moyen de mobilité. Il peut également se rendre dans certaines structures si nécessaire (maisons de repos et de soins pour personnes âgées…).

Vous pouvez trouver la liste des psychologues conventionné·es dans le Hainaut Occidental ici.

Nombre de séances

Dans le cadre des soins psychologiques de première ligne, deux types de séances existent : les séances individuelles et les séances en groupe. Pour ces dernières, il s’agit de groupes de 4 à 15 personnes mis en place autour d’une thématique définie. Nous publions sur notre site internet la création de certains groupes mis en place par des psychologues conventionné·es.

Lorsqu’une personne a accès aux soins psychologiques de première ligne, elle peut bénéficier d’un maximum de 8 séances individuelles et 5 séances en groupe. Notez qu’il est possible de combiner les séances individuelles et en groupe pour un total de 13 séances.

Toutefois, en fonction de la problématique, vous pourriez bénéficier de davantage de séances. La possibilité d’avoir accès à ces séances supplémentaires sera évaluée par votre psychologue .

Enfin, ce type de soins a donc pour but de rendre les soins psychologiques accessibles géographiquement et financièrement à tout un chacun avec une attention particulière portée aux groupes cibles vulnérables.