Le Réseau Partenaires 107 recherche un chargé de projet dans le cadre de l’appel à projets de Psychiatrie d’Urgence de proximité 24h/24 et 7j/7 avec fonction de triage et fonction d’évaluation clinique et d’observation.
RESEAU PARTENAIRES 107
Le Réseau Partenaires 107, actif sur tout le Hainaut Occidental, est le réseau de soins en santé mentale destiné aux adultes. Il rassemble des institutions, services et associations provenant de différents secteurs de l’aide et du soin. Les actions coordonnées de ces différents acteurs permettent aux personnes en souffrance psychique de prendre soin d’elles de manière globale (logement, insertion, formation, soins hospitaliers, soins ambulatoires, secteur culturel, secteur social, secteur médical, associations de proches/ familles et d’usagers…).
Les partenaires du réseau ont pour objectif de favoriser la continuité des soins pour les personnes éprouvant des difficultés psychiques, mais aussi de favoriser l’intégration des personnes concernées dans la communauté. Le fait que la prise en charge de chaque personne soit possible constitue une attention particulière.
En mai 2024, un appel à projet du SPF visant à répondre à l’urgence psychiatrique de proximité
24h/24 et 7J/7 via la mise en place d’une fonction de triage et d’une fonction d’évaluation clinique et d’observation. Cet appel à projet relatif à la psychiatrie d’urgence renforce le programme de crise et inclus la prise en charge d’urgence des personnes pour lesquelles des problèmes psychiatriques aigus sont suspectés, qui nécessitent une intervention immédiate. L’objectif de la psychiatrie d’urgence est d’aider rapidement et efficacement les personnes en situation de crise, d’assurer leur sécurité et de créer un plan de traitement si nécessaire. Ces soins sont essentiels pour éviter que les situations ne s’aggravent, et pour orienter les personnes vers un suivi et/ou un soutien approprié si leur situation le nécessite.
Dans le cadre de ce dispositif, le Réseau Partenaires 107 est à la recherche d’un collaborateur chargé de projet.
MISSIONS DE LA FONCTION
Sous la supervision et en collaboration étroite avec la coordination du Réseau Partenaires 107, les tâches suivantes sont attendues :
- Développer des trajectoires de crise et d’urgence pour les adultes en difficulté psychique
- Avec l’ensemble des services et initiatives pouvant contribuer à cet objectif dont
notamment : les Unités High Intensive Care (HIC) et les unités intensifiées (ID), les
services d’urgences, les équipes mobiles de crise (2A), les services de police, les
médecins généralistes, les services ambulatoires, l’offre de soins psychologique de première ligne…
- Avec l’ensemble des services et initiatives pouvant contribuer à cet objectif dont
- Établir des liens opérationnels entre les différentes offres de soins et d’accompagnement de la crise afin de mieux rencontrer les besoins de la population du territoire
- Élaborer un plan stratégique comportant les éléments suivants :
- Diagnostic de la situation
- Les objectifs à atteindre
- Monitoring des processus et objectifs en collaboration avec les partenaires
- Planification des actions et des processus
- Identification des indicateurs et évaluation des processus et des impacts
- Procéder au monitoring des processus et objectifs en collaboration avec les partenaires
- Organiser et faciliter la consultation entre toutes les parties prenantes
- Soutenir la communication auprès des différentes parties prenantes
- Coopérer étroitement avec les autorités compétentes dont la coordination fédérale des réformes de soin en santé mentale du SPF Santé Publique. Ceci comprend potentiellement la participation à des formations, intervisions et moments de feedback.
- Promouvoir la philosophie de la réforme de la santé mentale
- Cartographier et mettre à jour l’offre du trajet de soins de crise local en y articulant les fonctions méso et macro régionales.
- Articuler et assurer les différentes phases du changement. Dès le départ, vous établissez la vision nécessaire au changement. Vous analysez l’impact, définissez les objectifs requis et évaluez constamment le processus de manière critique.
- Agir en tant que liaison entre les différents niveaux organisationnels tant sur l’axe des approches territoriales, des fonctions de soins et autres programmes du réseau.
Le profil recherché
- Baccalauréat ou Master (Ingénierie et action sociales, Anthropologie, Santé Publique, Sociologie, Santé mentale, criminologie, …)
Compétences requises
- Compétences sociales/ relationnelles et de communication :
o Vous pouvez communiquer clairement par écrit et oralement.
o Vous pouvez inspirer les autres et leur donner des moyens d’agir.
o Vous stimulez la coopération et la formation d’équipes.
o Vous pouvez adopter une position de médiateur face à la complexité et aux intérêts différents des organisations et des partenaires.
o Vous pouvez exprimer des positions divergentes de manière constructive.
o Vous aidez les acteurs à négocier des accords en veillant au respect d’une approche
santé publique.
- Compétences techniques : o Vous avez un esprit analytique et vous gardez une vue d’ensemble des différentes initiatives. o Vous êtes capable de penser en termes de processus et pouvez améliorer des processus existants.
- Vous avez des connaissances et des compétences en méthodologies de projet.
- Vous avez des connaissances et des compétences dans le domaine de la santé publique
o Vous travaillez de façon structurée et planifiée.
o Vous êtes entreprenant, dynamique, créatif et orienté vers les solutions.
o Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projets, la planification et l’organisation et/ou la gestion du changement.
o Vous êtes capable de fédérer les partenaires autour d’une vision commune, d’assurer le leadership du développement du projet qui vous est confié.
o Une affinité ou connaissance de la première ligne (santé, social) et du secteur de la santé mentale est un plus.
o Avoir une connaissance du paysage institutionnel (de la répartition des compétences au niveau fédéral/régional et communautaire peut être un atout).
- Vous êtes attaché à l’intégrité et à la confidentialité. Vous êtes discret et avez une attitude neutre envers tous les partenaires du réseau. Vous représentez les intérêts du réseau et de la réforme des soins de santé mentale dans son ensemble.
- Vous êtes mobile et restez en contact permanent avec les partenaires sur le terrain. Il vous appartient de démontrer dans votre lettre de motivation, curriculum vitae que vous détenez ces atouts. Une présélection sera effectuée sur base des atouts mentionnés sur l’offre d’emploi.
NOUS VOUS PROPOSONS
o Un contrat à durée déterminée d’un an. Un ETP est à pourvoir.
o Entrée en fonction dès que possible – la date d’audition des candidats est fixée au 5 septembre.
o Salaire conforme à la fonction, IFIC 17
o Une fonction variée et passionnante dans un environnement complexe o Intégrer une équipe de travail dynamique et conviviale, orientée innovation et santé publique
o Votre contrat de travail sera hébergé par l’un de nos partenaires
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Les candidats sont invités à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur CV à l’attention de la coordination du Réseau Partenaires 107 avant le 23/08/2024 à : coordination@reseaupartenaires107.be