Dispositifs

equipe mobile

Les équipes mobiles

Pour les hôpitaux psychiatriques promoteurs de la réforme, une partie de l’offre de soins résidentielle a été affectée à des équipes mobiles à disposition de la population. La mission de ces équipes est le traitement à domicile des problèmes de santé mentale aigus ou chroniques. Les équipe mobiles sont membres du Réseau Partenaires 107et ne se substitueront pas au réseau en place (médecin traitant, psychiatre, hôpitaux, services sociaux, …). Les équipes sont pluridisciplinaires (psychiatre, infirmier(e), psychologue, assistant(e) social(e), ergothérapeute, éducateur (trice)…). Les psychiatres des équipes mobiles ne remplacent en aucun cas le psychiatre traitant ni le médecin généraliste de l’usager.

L’équipe mobile de crise 2A est compétente pour un suivi de personnes présentant une difficulté psychique en situation de crise. Leur rôle est de proposer un accompagnement intensif, multidisciplinaire dans le milieu de vie de l’usager. Son rôle de facilitateur offre la possibilité de travailler la crise (rupture d’équilibre) en mobilisant les ressources de l’usager et du réseau.

Le public concerné est toute personne de plus de 16 ans présentant des difficultés psychiques en situation de crise. Les demandes peuvent se faire par la personne elle-même, ses proches ou les professionnels.

L’équipe mobile 2B pour un accompagnement à plus long terme chez des personnes avec une problématique psychiatrique.

Pour le réseau Partenaires 107 :

Documents disponibles
Résonances 2A
Résonances 2B

Le dispositif Double Diagnostic

Depuis 2017, le dispositif d’aide pour des personnes adultes présentant un double diagnostic (déficience mentale et santé mentale) bénéficie d’un renforcement de l’offre de soins en santé mentale. Les personnes qui présentent un double diagnostic sont concernées par différents niveaux de pouvoir et doivent trouver leur chemin dans le dédale de plusieurs champs de compétence : santé, santé mentale, aide sociale, pédagogique, éducatif, professionnel, judiciaire, etc…

De manière générale, l’offre et le service auprès des personnes présentant un double diagnostic concernent autant les trop rares structures spécifiques pour ce public, que d’autres, spécialisées soit dans le domaine de la santé mentale soit dans celui de la déficience intellectuelle. Néanmoins, les partenaires sont également tout autre intervenant auprès d’un public varié (par exemple : CPAS, maison de repos qui accueillent des membres de la famille de personnes en situation de double diagnostic…). Etant donné l’évolution de la prise en charge des personnes présentant un double diagnostic, mais aussi la considération de la santé mentale des personnes avec une déficience, les limites entre les différents services deviennent parfois imprécises.

C’est dans ce cadre que cinq professionnels (outreacher) ont été répartis sur la Province du Hainaut et sont ainsi les interlocuteurs privilégiés pour les différents intervenants (mais aussi avec les familles) qui accompagnent une personne présentant un double diagnostic. Le rôle de l’outreacher est également d’être un facilitateur d’hospitalisation en identifiant les besoins de la personne présentant un double diagnostic et en orientant celle-ci vers le service le plus adapté (hospitalier ou non). L’outreacher recueille les informations, les transmet aux services concernés et assure le suivi en termes d’hospitalisation. Il permet donc d’éviter aux personnes ayant un double diagnostic et leur entourage de perdre du temps et de l’énergie, en répétant plusieurs fois la même information ou en interpellant différents intervenants. Il peut aussi accompagner la personne ayant un double diagnostic pour participer à la construction d’un réseau autour d’elle ou pour soutenir la demande.

ligne

Le trajet de soin interné

Depuis Octobre 2002, le SPF Santé Publique favorise et finance des dispositifs de soins spécifiques aux patients internés.
La présente brochure vise à présenter de manière succincte les acteurs et les projets liés à l’internement sur la Cour d’Appel de Mons.
Ces différents dispositifs de soins forment l’ensemble du trajet de soins spécifiques aux internés. Ces dispositifs sont inscrits au sein de réseaux de soins élaborés dans le cadre de la réforme des soins en santé mentale (Plus d’informations sur www.psy107.be). Il ne s’agit donc nullement de créer un « réseau internés » mais bien d’intégrer le public des internés au départ des cinq fonctions de la réforme des soins en santé mentale.
Dans cette perspective, les coordinateurs de réseaux de la Cour d’Appel de Mons collaborent avec le coordinateur Trajet de Soins Internés (TSI) afin de faciliter l’intégration du public interné et plus largement des usagers vulnérables. Ensemble, ils soutiennent la concertation entre les partenaires autour de l’usager. »

Job Coaching

Développé dans le cadre de la réforme de la santé mentale et des réseaux 107 adultes, le job coaching consiste en un accompagnement individuel de proximité en complément des dispositifs existants (ex : Forem, Missions régionales, structures de formation…). Le job coaching en santé mentale a pour objectif d’accompagner le projet de personnes souffrant d’affections psychiatriques.  Il s’adresse à l’ensemble des bénéficiaires en santé mentale. C’est donc un accompagnement socio-professionnel qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche volontaire de la personne qui souhaite retrouver un emploi rémunéré, une formation, un stage, un bénévolat….

Les jobs coach ont pour mission de :

  • Permettre de (re)définir un objectif professionnel motivant et réaliste.
  • Accompagner dans les différentes démarches de recherche d’emploi.
  • Donner accès aux informations administratives.
  • Aider à maintenir dans l’emploi.
Renseignements et prise de rdv :

Pour la région de Mons/Borinage-Leuze (CRF Impulso):
Anne Deroubaix (Leuze)
Tél. : 0490/577 730
E-mail : anne.deroubaix@acis-group.org
annederoubaix.crf.impulso@gmail.com

Johan Desprets (Mons/Borinage)
Tél. : 0492/80 96 07
E-mail : johandesprets.crf.impulso@gmail.com

Pour la région de Tournai/Mouscron/Comines (CRF Le Cap) :
Patricia Fontaine (Tournai)
Tel : 0499/529157
E-mail : pfontainejobcoach107@gmail.com

Nancy De Baere (Mouscron/Comines)
0491/378071
E-mail : ndebaerejobcoach107@gmail.com